En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Avec la Prime Énergie et Ma Prime Rénov', réduire sa facture de chauffage n'a jamais été aussi facile !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
La salle de bain est réputée pour être le premier poste de consommation d’eau potable dans la maison. Mais c’est également l’endroit où l’on peut faire le plus d’économies ! Mettez quelques conseils en pratique à travers cet article qui dresse pour vous les bonnes pratiques à adopter.
Pour apprendre à maîtriser votre consommation d’eau et pour réaliser de véritables économies, un économiseur d’eau de douche est le premier poste d’investissement à envisager. Il existe ainsi plusieurs systèmes qui permettent d’épargner la consommation d’eau sans diminuer le confort d’utilisation. Un pommeau douche économique ou douchette économique permet d’optimiser le débit, de 16 litres pour les modèles traditionnels à 7 litres par minute pour les meilleurs modèles. D’autres fonctions comme le « stop douche » permettent également de verrouiller à la fois le débit et la température. Ils peuvent s’intercaler entre un tuyau flexible et une douchette traditionnelle, mais on peut aussi les retrouver sur certains pommeaux : il suffit alors de verrouiller le bouton pour interrompre le jet. Plus cher mais aussi plus confortable, vous pouvez choisir d’opter également pour un mitigeur thermostatique, en lieu et place de votre vieux mélangeur. Dans ce cas en particulier, la fonction « stop douche » n’est plus nécessaire.
Grâce à l’installation d’une douchette économique et performante, une famille de quatre personnes peut voir sa facture s'alléger de près de 90 euros d’eau chaque année. Mais ce n’est pas tout : l’énergie non consommé pour chauffer l’eau permettrait là aussi de faire une économie de près de 60 euros d’électricité ou de gaz. Ainsi, lorsque vous achetez par exemple un réducteur de débit aux alentours de 10 euros, vous avez la possibilité de réaliser près de 164 euros d’économies en moyenne par an. Votre consommation d’eau diminue de moitié, de 20 litres / min à 10 litres / min. Un petit système de type stop douche à 15 euros vous permettra là aussi d’économiser près de 20 litres d’eau par minute. Un pommeau douche économique ou une douchette économique est également un excellent moyen de réduire de moitié votre consommation d’eau : pour une installation moyenne à 20 euros, vous passez de 20 litres / min à 10 litres / min. Et enfin, pour toute installation d’économiseur d’eau de type mousseur par exemple, vous réalisez près de 85 euros d’économies par an pour un investissement réduit.
Quelle que soit la décision que vous prendrez pour rénover votre équipement et passer à un système d’optimisation et de régulation de l’eau, adopter dès maintenant des gestes du quotidien peut également produire des résultats rapides sur votre facture. Par exemple, privilégiez une douche à un bain autant que possible : sachez qu’une douche de 5 minutes consomme en moyenne 100 litres, tandis qu’un bain consomme en moyenne 200 litres. Vous réaliserez ainsi une économie substantielle de 400 euros par an, pour une famille de quatre personnes.
Pour commencer à réaliser des économies d'eau, demandez votre kit économiseur d'eau gratuit !
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, économiser l'eau de son logement est une tâche simple et facile à mettre en place.
A l’intérieur comme à l’extérieur, dans la maison comme au jardin, il est aujourd’hui possible d’économiser l’eau grâce à quelques gest ...
Le jardin peut être un poste de consommation d'eau important, il existe ainsi plusieurs gestes simples à effectuer pour réduire votre f ...
PrimesEnergie.fr vous aide à financer une partie de vos travaux d’économies d’énergie grâce à son expertise en Primes CEE. Dans un contexte de réchauffement climatique, de hausse des émissions de gaz à effet de serre et d’épuisement de nos ressources fossiles, la baisse de notre consommation énergétique s’est invitée parmi les grands défis du 21ème siècle.