DEPUIS 2010, PRIMESÉNERGIE.FR VERSE LA SEULE
AIDE DISPONIBLE POUR TOUS VOS TRAVAUX
Obtenez votre Prime Énergie simplement et rapidement : notre offre continue en 2024 !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Conduire et se déplacer de manière écologique

Des économies qui roulent

voiture écologique

Les économies d'énergie ne se font pas qu'à la maison, en effet le mode de transport est très important. Des voitures écologiques fonctionnant à l'énergie solaire ou à l'hydrogène vont voir le jour, mais d'ici que nous changions nos moteurs à explosions, c'est nos habitudes qu'il faut changer.

Le choix de la voiture est important pour commencer, il faut une puissance du moteur suffisante pour ne pas souffrir du poids de la voiture mais plus n'est pas nécessaire. Très important également, le type de conduite. Il est très important d'adopter une conduite souple. Accélérer fort ne fait pas gagner de temps mais consomme beaucoup, surtout à l'allumage où il faut chauffer doucement la voiture. Réduire la vitesse de 5 ou 10 km/h permet de ne pas être pris dans les longues files de voiture roulant à la limite tout en économisant un volume non négligeable de carburant.

Le covoiturage est également un excellent moyen de faire à la fois des économies et de réduire les émissions de CO2. En effet, au lieu d'être quatre avec chacun sa voiture, une seule et même voiture, même avec des détours est beaucoup plus économique et écologique. De plus, avoir des personnes avec soit lors de longs trajets permet d'éviter le risque de s'endormir.

Utiliser les transports en commun quand c'est possible est également une bonne solution pour réduire notre impact négatif sur l'environnement. En effet, même si certains axes sont saturés dans la région parisienne, la plupart des lignes le sont moins que les routes.

De plus, de nombreuses villes possèdent des bus et tram qui sont trop délaissés par rapport à leur capacité, principalement par les actifs. Pour voyager à travers la france, les trains sont également une possibilité à étudier. Avec les nombreuses possibilités de réduction, les transports deviennent une alternative très intéressante.

Pour se déplacer au quotidien, il y a de nombreuses alternatives encore plus écologique. Tout simplement, le vélo et la marche à pied pour les distances courtes permettent d'avoir une activité physique et de ne pas polluer. De plus, sur de nombreux trajets, les embouteillages font perdre plus de temps que ce que la voiture fait gagner. Dans la capitale, les trottinettes deviennent à la mode pour les jeunes actif qui dès la sortie du wagon se mettent à rouler et ce jusqu'au travail.

Les biocarburants sont une solution à court terme. En effet, même si ce sont des carburants naturels en plus d'être moins cher, ils sont issus majoritairement de l'agriculture intensive sur des sols anciennement recouvert de la forêt amazonienne. Dans certains pays la culture du biocarburant a pris la place de la culture alimentaire, ce qui augmente la crise alimentaire de ces pays. Au final, il faudrait la surface entière de l'Europe pour alimenter ne serait ce que la France en carburant, donc alimenter le monde en biocarburant est impossible.

Il y a donc de nombreuses manières de réduire les émissions de CO2 de nos transport, à nous de faire des efforts et d'arrêter de prendre la voiture pour un km et de rouler seul dans la voiture.


Plus d'informations sur "Réduire sa facture au quotidien : nos eco-gestes"

réduire sa consommation d'énergie pendant les vacances d'été
Paru le: 25/05/23

Voici les écogestes pour réduire sa consommation d'énergie pendant les vacances d'été

vélo électrique, véhicule électrique, prime énergie
Paru le: 06/05/20

L’échéance du déconfinement arrive à grand pas. Déplacez-vous en vélo électrique !

Paru le: 09/08/19

La DGCCRF dénonce des pratiques frauduleuses de certaines sociétés proposant des offres isolation 1 euro : arnaque, harcèlement télépho ...