Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Les opérations Coup de Pouce prolongées jusqu'à fin 2021

Les primes énergie Coup de Pouce pour vos travaux d'isolation et de chauffage

coup de pouce

Le mercredi 1er avril dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié dans le Journal Officiel un arrêté qui annonce la prorogation des offres « Coup de pouce » des CEE (Certificats d’économies d’énergie) jusqu’au 31 décembre 2021. Notons que les aides en question sont destinées à financer des opérations d’économies d’énergie spécifiques telles que l’isolation des combles et des planchers bas ainsi que le remplacement de vieilles chaudières.

Les opérations Coup de Pouce jusqu’en 2021 : un véritable atout pour les Primes Énergie

Pour rappel, l’offre Coup de pouce a été mise en vigueur dans le but de renforcer l’efficacité du dispositif des certificats d'économies d'énergie, ou CEE. Elle se décline en deux catégories : le «Coup de pouce chauffage» dédié au financement du changement des vieilles chaudières fonctionnant aux combustibles polluants tels que le fioul, le charbon et le bois et le «Coup de pouce isolation» conçu pour financer parfois jusqu’à l’intégralité des travaux d’isolation des combles et des toitures. Les deux aides revêtent l’aspect d’une bonification des primes énergie distribuées pour la réalisation de ces travaux d’économies d’énergie.

La prime énergie coup de pouce chauffage jusqu’en 2021

Le texte de loi précise plusieurs conditions concernant les travaux et l’accès aux bonifications. Selon la charte « Coup de pouce chauffage », les travaux d’économie d’énergie engagés jusqu’au 31 décembre 2021 sont éligibles à cette aide financière.

La prime énergie coup de pouce isolation jusqu’en 2021

Concernant la charte sur le « Coup de pouce isolation », elle comprend également une évolution. En effet, le gouvernement annonce la réduction des forfaits dédiés à l’isolation des planchers bas. Notons que l’arrêté concernant le prolongement du dispositif jusqu’à la fin de l’année 2021 a été présenté aux acteurs concernés lors du Conseil général de l’énergie qui s’est tenu le 17 mars dernier. Il s’agit d’offrir une meilleure visibilité aux professionnels du bâtiment et, aussi pallier l’impact de la crise du Covid-19 sur le secteur de la rénovation énergétique.

Coup de Pouce 2021 : plus de temps pour déposer votre demande de Prime Energie, ou prime CEE Coup de Pouce

Par ailleurs, en prorogeant les offres Coup de Pouce, le gouvernement a aussi décidé de donner plus de temps aux bénéficiaires potentiels de déposer leurs demandes. Selon l’arrêté, le délai de réalisation des démarches sera allongé de 6 mois pour les travaux accomplis entre le 1er mars 2019 et le 31 août 2019 et passe ainsi de 12 à 18 mois.

Des contrôles plus rigoureux pour les primes énergie Coup de Pouce 2021

Une autre évolution concerne le renforcement des mesures de lutte contre les arnaques et les malfaçons dans le domaine de l’isolation thermique. En effet, à compter du mois de septembre 2020, des contrôles plus rigoureux des chantiers d’isolation, menés par des tiers, seront au programme. Les sanctions qui attendent les auteurs de fraude seront sévères et peuvent inclure leur retrait de la charte « Coup de pouce ». Par ailleurs, la charte « Coup de pouce isolation » prévoit désormais le interdiction du démarchage téléphonique à partir du 1er septembre 2020.

Enfin, le respect du délai de rétractation de 7 jours entre la signature du contrat et le début du chantier pris en charge par les artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) doit perte désormais expressément respecté. Les coordonnées du médiateur de la consommation devront être visibles afin que les ménages puissent le saisir en cas de besoin.


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

impot travaux argent pièces
Paru le: 01/12/20

L’ancien système du crédit d’impôt CITE à destination de l’ensemble des français réalisant des travaux d’économies d’énergie a été supp ...

aides financières travaux 2021
Paru le: 21/10/20

Pour l’année 2021, plusieurs aides financières seront disponibles. Découvrez lesquelles !

Primes Energie 2021
Paru le: 19/10/20

Les Primes Energie 2021 vous aident à financer vos travaux d'économies d'énergie.