La consommation énergétique, un enjeu pour les français

L'énergie est un poste de consommation important, comment le réduire ?

Consommation énergétique des Français

La consommation d'énergie est un enjeu important pour les français même si l'année 2014 marque la première baisse de dépenses énergétiques depuis 1991. Cette baisse de 7% de la facture d'énergie des ménages est en partie due aux températures clémentes, la facture de chauffage a ainsi diminué de près de 11%. Ainsi, les dépenses annuelles des français dédiées à l'énergie ont été tronquées de 240 € en 2014.

Malgré cette diminution des dépenses, de nombreux ménages sont en situation de précarité énergétique et n'ont pas la possibilité de subvenir à leurs besoins en matière de chauffage par exemple. Afin de remédier à ce phénomène de plus en plus courant, il existe plusieurs astuces pour réduire ses dépenses énergétiques. Des gestes simples et responsables ou encore l'installation d'équipements économes en énergie peuvent permettre de réduire significativement la consommation d'électricité ou de chauffage.

consommation énergétique

infographie consommation énergétique

Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie


Plus d'informations sur "Réduire sa facture au quotidien : nos eco-gestes"

ampoules basse consommation

Le choix des ampoules peut avoir un impact significatif sur la facture énergétique.

économies d'eau

Faire des économies d'eau est très important pour l'éco-système

conduire économique

Il est important de réduire les émissions de CO2, nous devons modifier nos habitudes de transport et opter pour des solutions plus écologiques.

tourisme durable

Vous souhaitez vous dépayser durant vos vacances estivales ? Tentez le tourisme durable, vous serez plus proche de la nature et de la culture locale.

changer de fournisseur de gaz

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les particuliers ont la possibilité de changer de fournisseur et ainsi de faire jouer la concurrence.

Ampoules LED

Le choix des ampoules peut avoir un impact significatif sur votre facture énergétique.

Alors que les tarifs réglementés du gaz devraient à nouveau augmenter de 5% le 1er janvier 2017, les Français sont encore fort peu nombreux à avoir osé changer de fournisseur de gaz

Adoptez les éco-gestes pour réduire votre facture d'énergie simplement au quotidien