Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Les choses à savoir pour bien comprendre son audit énergétique

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'audit énergétique

audit énergétique

La réalisation d’un audit énergétique est devenue une obligation lorsqu’on souhaite profiter d’une subvention pour la rénovation globale. À partir du mois de septembre, elle sera aussi imposée lors de la vente d’une passoire thermique ou logement diagnostiqué F ou G. Il faut dire que la réalisation de cet examen constitue le point de départ d’une opération de rénovation réussie. Voici ce qu’il faut savoir pour comprendre l’audit énergétique.

L’audit énergétique pour connaître la performance énergétique d’un logement

Le DPE ou Diagnostic de performance énergétique est une opération qui permet de connaître l’état d’un logement et d’évaluer sa consommation d’énergie. A l’issue de l’examen, on peut savoir l’étiquette énergétique du bâti. Les données mentionnées dans le DPE sont de plus en plus détaillées depuis l’application de la réforme. Cela dit, elles ne permettent pas de connaître avec précision la performance énergétique du logement.

C’est l’audit énergétique qui peut fournir des informations complètes et précises à ce sujet. Il s’agit d’un examen plus poussé mené par un prestataire certifié qui peut être bureau d’études ou d’un thermicien agréé. Bien outillé et doté d’une grande compétence, l’auditeur peut donner des réponses précises et détaillées concernant la consommation énergétique du logement ainsi que ses différents défauts thermiques. Tout cela est mentionné dans le rapport d’audit. En d’autres termes, l’audit énergétique permet au propriétaire de bien connaître l’état de sa maison.

Réalisez un audit énergétique avec PrimesEnergie.fr !


L’audit énergétique pour identifier les scénarios de travaux à réaliser

Le technicien qui réalise l’audit énergétique a pour obligation de présenter au propriétaire au moins deux scénarios de travaux. Ils vont du plus léger à une rénovation globale. Il va proposer un calendrier de mise en œuvre en classant les opérations par degré de priorité. Chaque scénario présenté doit être accompagné d’une simulation qui met en évidence le résultat.

En effet, le technicien est tenu d’identifier le gain d’énergie garanti par les travaux ainsi que la nouvelle étiquette énergétique du logement à la fin du chantier. Autrement dit, le propriétaire aura le privilège de connaître à l’avance les avantages de réalisation d’un tel ou tel projet de rénovation énergétique.

Evaluez le budget des travaux grâce à l’audit énergétique

L’auditeur ne se contente pas de faire un examen réussi et de présenter des scénarios de travaux. Il a aussi pour mission d’estimer le coût des travaux pour chaque scénario proposé. Il doit en même temps établir un plan de financement qui met en évidence les différentes aides auxquelles, le prestataire pourra prétendre lors de la réalisation des travaux.

Notons en effet que les opérations de rénovation énergétique ouvrent droit à différentes subventions étatiques et privées. C’est le cas de Ma Prime Rénov ou des primes CEE.

Faites une demande de Primes CEE pour financer vos travaux de rénovation énergétique !


En général, les foyers modestes et très modestes ont accès à des financements importants, peu importe le geste à réaliser.

L’audit énergétique, un outil de prise de décision

Faire un audit énergétique permet de réaliser les travaux de rénovation d’une façon intelligente. On peut éviter les dépenses inutiles ainsi que les mauvaises décisions qui pourraient empêcher le succès des opérations. Pour les propriétaires dotés de revenus modestes ou très modestes, réaliser cet examen présente de grands avantages. Ils pourront rénover leurs habitats avec succès, tout en minimisant les dépenses.

Les propriétaires qui prévoient de vendre ou de mettre en location un logement devront aussi demander un audit énergétique. Ils pourront alors gérer efficacement les travaux de rénovation. En effet, ils seront en mesure d’identifier les opérations indispensables pour améliorer l’étiquette énergétique du bâti. Il est à noter que la location des passoires thermiques sera interdite à compter du 1er janvier 2023.

Pour les futurs acquéreurs, un audit énergétique constitue également un allié de taille. Cet examen leur permet d’avoir une connaissance détaillée sur l’état du logement qu’ils envisagent d’acheter. Ils pourront alors négocier une remise de prix en fonction du coût des travaux à réaliser.

Un tour sur le déroulement de l’audit énergétique

Les propriétaires souhaitant faire un audit énergétique doivent savoir que l’opération s’effectue en différentes étapes. En premier lieu, il est nécessaire de faire appel à un organisme qualifié et certifié. L’auditeur va programmer une visite du logement. Cette première descente sur le lieu lui permet d’étudier la configuration du bâti, la consommation énergétique de ses occupations ainsi que l’état des divers équipements.

L’auditeur va ensuite demander les relevés de consommation réels du bâti. Il réalisera des prévisions annuelles en fonction des données recueillies. Puis, il a pour mission de faire une comparaison. A la fin de l’étude, l’expert doit rédiger le rapport d’audit comportant des informations détaillées et chiffrées ainsi que des recommandations pertinentes des travaux à réaliser.

Notons qu’il existe des aides qui financent l’audit énergétique. Pour obtenir des informations détaillées sur la réalisation de cette opération, il est fortement conseillé de demander les conseils neutres et gratuits des conseillers de France Rénov’.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

rénovation énergétique été 2022
Paru le: 12/08/22

Découvrez tous les changements de cet été 2022 concernant les travaux de rénovation énergétique !

isolation été
Paru le: 27/07/22

Découvrez pourquoi il est nécessaire de procéder à l'isolation de son logement pour lutter contre les chaleurs estivales.

panneaux solaires
Paru le: 16/06/22

Et si vous sautiez le pas pour installer des panneaux solaires chez vous ? Découvrez tous les avantages !