Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Audit énergétique : le bon moment pour un diagnostic complet de votre maison

Réaliser un audit énergétique est essentiel. Découvrez pourquoi.

audit énergétique

Une facture énergétique trop élevée, une chaudière qui chauffe moins, une sensation d’inconfort avec une sensation de froid en hiver et une surchauffe en été ? Si l’un de ces problèmes se présente chez vous, la performance énergétique de votre logement est désuète. En cette période estivale, sachez qu’il est grand temps de programmer des travaux de rénovation. Mais pour bien procéder, quelques étapes sont à suivre.

Un projet de rénovation énergétique se réalise de façon méthodique si vous voulez obtenir les résultats voulus sans dépenser trop d’argent. La solution adéquate consiste à établir un audit énergétique avant de lancer les travaux. De plus, cette analyse complète des performances énergétique du bâti est une condition d’éligibilité à certaines aides à l’économie d’énergie.

Les détails sur l’audit énergétique

Effectuer un audit énergétique, est un moyen efficace pour optimiser l’efficacité de la rénovation d’un habitat.
Mais de quoi s’agit-il ?

L’audit énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Comme mentionné auparavant, l’audit énergétique est un diagnostic complet et bien détaillé d’une maison. Il consiste à examiner scrupuleusement le bâtiment et ses divers équipements. En d’autres termes, cette opération permet de connaître avec un maximum de précision l’état des murs, de la toiture, du plancher, du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de l’éclairage ou encore de la ventilation.

Grâce à un audit énergétique, on peut donc identifier les failles du bâti. Chaque logement étant unique (structure, type, ancien ou neuf ; configuration, zone climatique…), le diagnostic permettra d’identifier quels travaux énergétiques seront à prioriser. Voilà pourquoi, il est considéré comme un outil qui permet d’optimiser le succès des travaux de rénovation énergétique.

En effet, grâce aux résultats de cet examen minutieux, il sera beaucoup plus simple d’identifier les points forts et les points faibles du logement, en matière d’énergie. Ce diagnostic indiquera les actions à programmer pour améliorer la performance énergétique du logement et réduire ainsi sa consommation d’énergie ainsi que son impact écologique.

Les différentes étapes du diagnostic

Pour effectuer un audit énergétique, plusieurs étapes sont à suivre. Il y a l’entretien qui permet à l’auditeur d’identifier l’objectif à atteindre dans la réalisation de cet examen. La visite du site d’intervention est la seconde étape de l’opération. L’auditeur se rend sur terrain pour accomplir plusieurs tâches. Son objectif consiste à recueillir toutes les informations et les données dont il aura besoin pour établir son rapport.

La première étape commence par l’analyse de la construction en vue d’évaluer sa consommation d’énergie actuelle. L’expert examinera ensuite les divers équipements et la qualité d’isolation du bâti. Il demandera à son client les factures d’énergie des 3 dernières années, les plans du logement, les factures des travaux réalisés antérieurement, les devis des travaux envisagés ainsi que le DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

En outre, il est tenu d’évaluer les besoins réels du bâtiment en termes de consommation d’énergie. Il va alors les comparer avec la consommation actuelle. Cette étude lui permettra d’identifier les meilleurs moyens de rénover le bâti. L’expert dressera ensuite une liste des travaux à faire par ordre de priorité et d’efficacité. Il complète son intervention par la rédaction et la remise du rapport d’audit à son client.

Réalisez un audit énergétique avec PrimesEnergie.fr


Quel contenu pour un audit énergétique ?

Il est important de souligner que le rapport d’audit énergétique est un document doté d’un contenu obligatoire. Il doit comprendre différentes informations à savoir : une synthèse de toutes les observations et recommandations, les résultats de l’évaluation de la consommation d’énergie du bâti avant et après les travaux, les propositions sur les actions à accomplir incluant les coûts prévisionnels et les économies d’énergie qu’elles garantissent, quelques recommandations censées aider le propriétaire à adopter une habitude de consommation raisonnable ainsi que les aides financières qu’on peut obtenir.

Le profil de l’auditeur énergétique

L’audit énergétique nécessite des compétences, il faut confier l’opération à un professionnel ou à un bureau d’études certifié. Notons que le titre d’auditeur peut revenir à n’importe quel spécialiste qui a obtenu un agrément. Cela signifie qu’il a été formé pour réaliser le travail d’audit dans les règles de l’art auprès d’un organisme de formation accrédité. La certification RGE est obligatoire pour pouvoir bénéficier des primes aux travaux énergétiques. Le prestataire doit aussi disposer d’outils de diagnostic professionnels et complets.

Les nombreux avantages de l’audit énergétique

Comme on l’a mentionné auparavant, un audit énergétique est une étape obligatoire lors de la demande de certaines subventions. C’est le cas du Bonus MaPrimeRénov’ « Sortie passoire », Bonus MaPrimeRénov’ « BBC », MaPrimeRénov’ Rénovation globale et du Coup de Pouce CEE « Rénovation performante d’une maison individuelle ». Les gens ont tendance à se focaliser sur cet aspect obligatoire de l’opération.

Sachez que cet examen vous permet de bien connaître l’état de votre habitat, notamment ses failles et ses points forts. Il vous aide aussi à identifier avec précision les travaux de rénovation énergétique les plus urgents et ceux qui peuvent garantir un gain d’énergie élevé.

Autrement dit, il s’agit d’un outil d’aide à la décision grâce auquel, vous pouvez avoir la certitude quant aux pistes d’améliorations à suivre pour créer un habitat confortable et moins énergivore. De plus, en accédant aux préconisations de l’audit, il est également possible de contrôler le budget dédié à la rénovation. En effet, vous serez en mesure de réaliser les travaux sans vous tromper.

Quelles sont les opérations qui permettent d’optimiser l’efficacité énergétique d’un habitat ? L’isolation des murs, des combles et du plancher, la pose d’une ventilation performante et le remplacement des fenêtres dotées d’un simple vitrage figurent en haut de la liste. Mais il est tout aussi important de remplacer un chauffage énergivore ou trop vétuste par un appareil beaucoup plus performant et utilisant une énergie renouvelable.

Un audit énergétique doit être programmé lorsqu’on envisage de rénover son logement. Bien entendu, le succès des travaux dépend aussi de la compétence de l’artisan qui va s’en charger. Il est important de le choisir en considérant les bons critères. Il est préconisé de s’adresser à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les aides pour financer l’audit énergétique

Il est possible de couvrir les dépenses générées par l’établissement de l’audit énergétique avec MaPrimeRénov’. Il est aussi possible de prétendre à certaines aides locales. Pour obtenir le financement, il faut déposer la demande correctement. N’hésitez pas à vous renseigner quant aux conditions d’éligibilité.

En somme, l’audit énergétique est bien plus qu’un simple diagnostic de performance thermique. C’est un examen approfondi et détaillé d’une construction, un aperçu détaillé sur la consommation énergétique du bâti. Sa réalisation est recommandée si on envisage de rénover un logement. Elle constitue d’ailleurs un passage obligatoire lorsqu’on veut entreprendre une rénovation globale de son logement. Faire un audit énergétique, c’est une occasion de bien connaître l’état de son habitat, sa consommation d’énergie, ses points forts et faibles ainsi que les moyens d’améliorer sa performance thermique. En d’autres termes, c’est une opération importante et il faut la confier à un expert certifié. Sachez qu’on peut financer l’audit énergétique avec MaPrimeRénov’ et d’autres aides locales.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

énergie de chauffage
Paru le: 25/08/21

Quelle énergie de chauffage sera la plus adaptée à votre logement l'hiver prochain ?

artisan rge
Paru le: 11/08/21

Pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique, il est important de faire appel à un professionnel certifié qui vous gara ...

rénovation globale
Paru le: 22/07/21

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? Quelle est la meilleure option entre la rénovation globale ou parti ...