Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Quelles aides travaux en 2023 ?

On vous dit tout sur les aides travaux 2023.

aides travaux 2023

Pour aider les ménages à rénover leur habitation, le gouvernement a lancé plusieurs aides à la rénovation énergétique. Bon nombre d’entre elles sont toujours disponibles en 2023. Certains dispositifs ont même connu des évolutions pour devenir plus intéressants et accessibles. Découvrez quelles sont les aides travaux en 2023.

La prime CEE : une aide travaux toujours disponible en 2023

Les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) font partie des financements travaux disponibles en 2023. Financées par les fournisseurs d’énergie, elles sont accessibles à tous les propriétaires occupants ou bailleurs ainsi que les locataires résidant fiscalement en France. Elles permettent de bien financer vos travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique et l’installation d'un système de chauffage. Pour bénéficier de cette prime énergie, le logement à rénover doit être âgé d’au moins 2 ans afin de pouvoir en profiter.

Notons que le dispositif des Certificats d'économies d'énergie a connu une grande évolution en 2023. Plusieurs changements ont été apportés afin d’optimiser la performance de l’aide financière. Tout d’abord, le gouvernement a décidé d’augmenter de 25% le niveau d’obligation afin d’augmenter le montant des primes versées.

L’Etat a aussi décidé d’élargir l’offre « Coup de Pouce Chauffage ». Le gouvernement a également revalorisé le Coup de boost Fioul, une nouvelle aide accessible jusqu’au 30 juin 2023. Le but en lançant cette bonification est d’encourager l’abandon des chauffages alimentés par des énergies fossiles comme le fioul. Pour ce qui est du Coup de Pouce isolation, il a été supprimé définitivement.

Il existe de nombreuses Primes Énergie, faites une simulation pour connaître les primes auxquelles vous avez le droit !


Les primes énergie 2023, en règle générale, sont bonifiées en fonction du niveau de revenus des bénéficiaires. Les foyers modestes ou très modestes auront ainsi une prime plus élevée.

Ma Prime Rénov à compter parmi les aides travaux 2023

En 2023, le dispositif Ma Prime Rénov concerne tous les ménages français, sans condition de revenus et est cumulable aux primes énergie 2023. En effet, les propriétaires bailleurs et occupants ainsi que les copropriétaires peuvent profiter d’une prime de transition énergétique. En outre, c’est une aide qui permet de financer de nombreux travaux, sauf l’isolation des combles perdus et des planchers bas ainsi que l’installation d’une Pompe à chaleur (PAC) air-air.

En cas de rénovation globale, il est possible d’obtenir une prime spéciale. Il y a Ma Prime Rénov Sérénité pour les foyers dotés de revenus très modestes et modestes qui réalisent des travaux générant un gain énergétique d’au moins 35%. Il y a aussi le forfait rénovation globale pour les foyers aisés et intermédiaires. A toutes ces aides s’ajoutent les bonus « sortie passoire thermique » et « BBC » (bâtiment basse consommation).

Pour obtenir Ma Prime Rénov, les travaux de rénovation doivent être réalisés selon les critères imposés par le dispositif. Il faut aussi que le logement à rénover soit âgé de 15 ans au minimum et qu’il serve de résidence principale. Enfin, vous devez obligatoirement passer par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) .

Les autres aides travaux cumulables à la prime énergie


TVA à 5,5% : un financement pour réduire la facture travaux

En 2023, la TVA à 5,5 % est aussi disponible. Il s’agit d’une aide conçue pour financer certains travaux d'économie d'énergie. Evidemment, elle garantit aux bénéficiaires une réduction du taux de TVA à 5,5%. Notons que l’aide est destinée aux propriétaires occupants et bailleurs ainsi qu’aux syndicats de propriétaires. Les locataires, les occupants à titre gratuit ainsi que les sociétés civiles immobilières peuvent aussi en profiter.

L’éco-prêt à taux zéro, une des aides travaux 2023 qui permet de financer le reste à charge

L’éco-prêt à taux zéro est aussi une aide travaux 2023 disponible à tous les foyers français. Il s’agit d’un prêt à taux zéro. Il sert à financer le reste à charge. Mais il permet également de financer les travaux d’isolation ainsi que le remplacement des systèmes de chauffage. Seule la pose d’une PAC air-air n’est pas éligible à l’aide.

Remboursable sur une durée de 20 ans au maximum, cette aide est destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs ainsi qu’aux copropriétaires, sans condition de ressources. Toutefois, la construction du logement à rénover doit être achevée depuis 1er janvier 1990 maximum. Notons que le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 50.000 euros.

Il faut mentionner que depuis le 17 novembre 2022, l’Etat a décidé de faciliter l’accès à l’éco-PTZ aux foyers qui bénéficient déjà de la prime Ma Prime Rénov. Pour profiter de ce prêt à taux zéro, il n’est plus nécessaire de constituer un dossier composé de plusieurs pièces justificatives. La présentation de la notification d’accord de Ma Prime Rénov suffit amplement.

Prêt Avance Rénovation : une aide travaux 2023 restrictive

Il s’agit aussi d’un prêt à taux zéro destiné à financer le reste à charge lors de la réalisation de travaux de rénovation globale. L’aide est surtout destinée aux foyers modestes et très modestes ainsi qu’aux séniors. C’est une mesure prise en vue d’aider ces derniers à accéder facilement à un crédit.

Ce qu'il reste à savoir sur les aides travaux disponibles en 2023

Il est important de souligner que les aides à la rénovation énergétique se déclinent en deux catégories. Il y a les aides publiques accessibles avec condition de ressources et les aides privées ouvertes à tous les Français. Le montant de chaque subvention est déterminé selon les revenus du bénéficiaire.

L’accès aux diverses aides travaux 2023 est conditionné. En premier lieu on doit se soumettre à toutes les exigences techniques imposées par le gouvernement. Mais le plus important encore, c’est qu’il faut passer par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

Notons que les aides publiques concernent uniquement les résidences principales occupées au moins 8 mois par an. En revanche, les aides privées permettent de financer les travaux réalisés dans les résidences principales et secondaires.

De plus, le gouvernement privilégie actuellement les travaux de rénovation globale qui génèrent un plus gros gain d’énergie qu’un seul travaux. Ainsi, la plupart des aides à l’économie d’énergie sont destinées à financer les travaux ambitieux. Les primes accessibles pour les actions en monogeste sont moins élevées.

Enfin, parmi les travaux à privilégier, il y a l’isolation des murs, des planchers bas et de la toiture ainsi que l’installation d’un système de chauffage alimenté par des énergies renouvelables. Mais on peut aussi ajouter la pose du système de ventilation et le remplacement des fenêtres et des portes par du double vitrage.

En cas de besoin d’informations supplémentaires et d’un accompagnement pendant l’accomplissement des travaux de rénovation, le recours à un conseiller France Rénov’ est fortement recommandé.

Pour conclure, plusieurs financements travaux 2023 sont accessibles aux Français qui prévoient d’accomplir des travaux de rénovation énergétique. On cite entre autres les primes CEE ou la prime énergie, Ma Prime Rénov, l’éco-PTZ, le Prêt avance rénovation ainsi que la TVA à taux réduit. Certaines de ces subventions travaux sont cumulables comme les primes CEE et Ma Prime Rénov. Pour bénéficier de ces aides, il faut respecter les différentes conditions imposées, à découvrir auprès d’un conseiller France Rénov’. On cite entre autres le recours à un professionnel RGE et la réalisation des travaux éligibles.


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

MaPrimeRénov 2023
Paru le: 13/01/23

MaPrimeRénov a subi quelques changements pour l'année 2023. On vous en dit plus !

Primes Énergie 2023
Paru le: 04/01/23

Découvrez les Primes Énergie 2023 qui vous aident à financer vos travaux de rénovation énergétique afin de réduire votre consommation é ...

rénovation énergétique des copropriétés
Paru le: 27/12/22

Pour réduire le nombre de passoires énergétiques, deux nouvelles réformes vont encourager les copropriétés à réaliser des rénovations é ...