Les Primes énergie en infographie

Découvrez les tendances des primes énergie sur toute la France

Les Prime énergie en France !

Le dispositif des certificats d'économies d'énergie (C2E) va bientôt fêter ses 10 ans. Depuis ses débuts, ce dispositif phare de la transition énergétique a permis d'économiser 78,8 TWh entre 2006 et 2013, soit la consommation de chauffage de 6 millions de logements durant une année complète. A l'occasion de cet anniversaire, PrimesEnergie.fr vous invite à découvrir un panel d'infographie résumant l'activité des C2E durant l'année 2014.

La répartition régionale des Primes énergie

volume de c2e par région

Le Gouvernement a affiché sa volonté de rénover le parc résidentiel Français en améliorant les performances énergétiques de 500 000 logements d'ici 2017. Ainsi, depuis 2005, 1,9 milliards d'euros de primes énergie ont été distribués et ont permis à 3,5 millions de particuliers de financer leurs travaux d'économies d'énergie. L'image ci-dessus représente la répartition en volume des primes énergie distribuées sur toute la France.

En tout et pour tout, l'Etat a débloqué 2,5 milliards d'euros pour financer les travaux de rénovation énergétique de tous les acteurs Français.

économies d'énergie par secteur

Le graphique ci-dessus démontre l'importance des travaux de rénovation dans les bâtiments résidentiels, en effet, ils représentent à eux seuls 75% des économies d'énergie réalisées depuis la naissance du dispositif des C2E.

Grâce aux Primes énergie, financez votre projet de rénovation
Recevez un chèque en euros et faite des économies d'énergie durables !

Les travaux d'isolation ont eu la cote en 2014

En 2014, 28% des Français ont engagé des travaux d'isolation thermique pour améliorer les performances de leur logement, soit une hausse de + 18% par rapport à l'année passée. L'isolation, dont la prime est d'ailleurs revalorisée de 34% en moyenne pour 2015, détrône ainsi la chaudière à condensation.

travaux de rénovation énergétique

La carte de France des travaux de rénovation énergétique

Le climat est un élément qui influe fortement sur le choix des travaux de rénovation énergétique. Dans le baromètre 2013 de la rénovation énergétique, on notait un marquage très net entre le Nord et le Sud de la France ; le Nord privilégiait l'installation de chaudières à condensation et le Sud les travaux d'isolation des combles.

En 2014, la tendance change dans le Nord, qui se tourne de plus en plus vers les travaux d'isolation. Le Sud quant à lui, continue de privilégier les travaux d'isolation.

carte des travaux de rénovation énergétique

Grâce aux Primes énergie, financez votre projet de rénovation
Recevez un chèque en euros et faite des économies d'énergie durables !

Quelles régions ont bénéficié des primes énergie les plus élevées ?

Le montant des primes énergie dépend du type de travaux réalisés, des économies engendrées par ces travaux et de la zone géographique ou ils seront réalisés. C'est pour cette raison que le montant des primes énergie est très différent d'une région à l'autre. Qui en a le plus profité ?

montant des primes énergie par région

Le montant moyen des primes énergie versées en 2014 est de 399 €, soit une hausse de 6,5% par rapport à 2013. Trois régions Françaises se démarquent en enregistrant les 3 primes les plus élevées pour 2014 : le Rhône-Alpes, l'Ile-de-France et la Lorraine.

montant prime énergie

Grâce aux Primes énergie, financez votre projet de rénovation
Recevez un chèque en euros et faite des économies d'énergie durables !


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

Financement des travaux

Découvrez les différentes aides au financement des travaux d'économies d'énergie et économisez sur votre facture de chauffage en réalisant des travaux de rénovation énergétique.

certificats d'économie d'énergie

Les certificats d'économie d'énergie permettent de financer les travaux de rénovation énergétique. Découvez comment fonctionne le dispositif des C2E qui est à la base des Primes Énergie

Prime rénovation énergétique

La prime rénovation énergétique de 1350 € du gouvernement est une aide supplémentaire pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle est cumulable avec la Prime énergie.

Logo prime énergie

Découvrez en image comment profiter d'une Prime énergie pour vos travaux de rénovation énergétique. Recevez un chèque, c'est facile !

travaux de rénovation

Les primes énergie ont permis à un certain nombre de ménages de financer leurs travaux d'économies d'énergie, découvrez le résultat et leur expérience 1 an après.

précarité énergétique

Vous faites peut-être partie des ménages en situation de précarité énergétique, découvrez en infographie les chiffres de ce phénomène ainsi que les aides financières.

Crédit d’impôt 2017

Le crédit d’impôt 2017, l’aide travaux qui vous permet de faire une déduction d’impôt de 30% du montant de vos travaux d’économies d’énergie réalisés

Primes énergies Leclerc, prime énergie Brico Depot, prime énergie Carrefour, Prime Eco énergie Auchan… PrimesEnergie.fr vous aide à choisir la meilleure aide travaux !

Toutes les aides travaux 2017 mises en place par le gouvernement pour financer vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire votre facture de chauffage.

la Prime Énergie 2017, l'aide travaux mis en place par le gouvernement pour réduire votre facture de chauffage.

L'opération "Coup de pouce économies d'énergie" est une nouvelle aide destinée aux ménages précaires pour réduire leur facture d'énergie

pret eco travaux

Vous avez besoin d'un financement pour réaliser vos travaux ? Simulez votre Prêt Éco Travaux en ligne !