Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus


J’accepte
PERSONNALISER

Les Primes énergie en infographie

Découvrez les tendances des primes énergie sur toute la France

Les Prime énergie en France !

Le dispositif des certificats d'économies d'énergie (C2E) va bientôt fêter ses 10 ans. Depuis ses débuts, ce dispositif phare de la transition énergétique a permis d'économiser 78,8 TWh entre 2006 et 2013, soit la consommation de chauffage de 6 millions de logements durant une année complète. A l'occasion de cet anniversaire, PrimesEnergie.fr vous invite à découvrir un panel d'infographie résumant l'activité des C2E durant l'année 2014.

La répartition régionale des Primes énergie

volume de c2e par région

Le Gouvernement a affiché sa volonté de rénover le parc résidentiel Français en améliorant les performances énergétiques de 500 000 logements d'ici 2017. Ainsi, depuis 2005, 1,9 milliards d'euros de primes énergie ont été distribués et ont permis à 3,5 millions de particuliers de financer leurs travaux d'économies d'énergie. L'image ci-dessus représente la répartition en volume des primes énergie distribuées sur toute la France.

En tout et pour tout, l'Etat a débloqué 2,5 milliards d'euros pour financer les travaux de rénovation énergétique de tous les acteurs Français.

économies d'énergie par secteur

Le graphique ci-dessus démontre l'importance des travaux de rénovation dans les bâtiments résidentiels, en effet, ils représentent à eux seuls 75% des économies d'énergie réalisées depuis la naissance du dispositif des C2E.

Grâce aux Primes énergie, financez votre projet de rénovation
Recevez un chèque en euros et faite des économies d'énergie durables !

Les travaux d'isolation ont eu la cote en 2014

En 2014, 28% des Français ont engagé des travaux d'isolation thermique pour améliorer les performances de leur logement, soit une hausse de + 18% par rapport à l'année passée. L'isolation, dont la prime est d'ailleurs revalorisée de 34% en moyenne pour 2015, détrône ainsi la chaudière à condensation.

travaux de rénovation énergétique

La carte de France des travaux de rénovation énergétique

Le climat est un élément qui influe fortement sur le choix des travaux de rénovation énergétique. Dans le baromètre 2013 de la rénovation énergétique, on notait un marquage très net entre le Nord et le Sud de la France ; le Nord privilégiait l'installation de chaudières à condensation et le Sud les travaux d'isolation des combles.

En 2014, la tendance change dans le Nord, qui se tourne de plus en plus vers les travaux d'isolation. Le Sud quant à lui, continue de privilégier les travaux d'isolation.

carte des travaux de rénovation énergétique

Grâce aux Primes énergie, financez votre projet de rénovation
Recevez un chèque en euros et faite des économies d'énergie durables !

Quelles régions ont bénéficié des primes énergie les plus élevées ?

Le montant des primes énergie dépend du type de travaux réalisés, des économies engendrées par ces travaux et de la zone géographique ou ils seront réalisés. C'est pour cette raison que le montant des primes énergie est très différent d'une région à l'autre. Qui en a le plus profité ?

montant des primes énergie par région

Le montant moyen des primes énergie versées en 2014 est de 399 €, soit une hausse de 6,5% par rapport à 2013. Trois régions Françaises se démarquent en enregistrant les 3 primes les plus élevées pour 2014 : le Rhône-Alpes, l'Ile-de-France et la Lorraine.

montant prime énergie

Grâce aux Primes énergie, financez votre projet de rénovation
Recevez un chèque en euros et faite des économies d'énergie durables !


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

Financement des travaux

Découvrez les différentes aides au financement des travaux d'économies d'énergie et économisez sur votre facture de chauffage en réalisant des travaux de rénovation énergétique.

certificats d'économie d'énergie

Les certificats d'économie d'énergie permettent de financer les travaux de rénovation énergétique. Découvez comment fonctionne le dispositif des C2E qui est à la base des Primes Énergie

Prime rénovation énergétique

La prime rénovation énergétique de 1350 € du gouvernement est une aide supplémentaire pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle est cumulable avec la Prime énergie.

précarité énergétique

Vous faites peut-être partie des ménages en situation de précarité énergétique, découvrez en infographie les chiffres de ce phénomène ainsi que les aides financières.

Primes énergies Leclerc, prime énergie Brico Depot, prime énergie Carrefour, Prime Eco énergie Auchan… PrimesEnergie.fr vous aide à choisir la meilleure aide travaux !

L'opération "Coup de pouce économies d'énergie" est une nouvelle aide destinée aux ménages précaires pour réduire leur facture d'énergie

pret eco travaux

Vous avez besoin d'un financement pour réaliser vos travaux ? Simulez votre Prêt Éco Travaux en ligne !

prime renov

Découvrez la Prime Rénov, fusion du crédit d'impôt CITE et des aides ANAH qui sera mise en place dès le 1er janvier 2020, cumulable avec les Primes Energie.

credit impôt 2020 prime

Cela fait déjà quelques mois que la conversion du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) en prime a été annoncée. Le lancement du nouveau dispositif d’aide est prévu pour le mois de janv ...

vélo électrique

Obtenez des aides financières pour l'achat d'un vélo électrique ou d'une voiture électrique ! Découvrez lesquelles...

économies d'énergie, argent, plante

Les travaux de rénovation énergétique sont souvent très coûteux et ne sont donc pas accessibles au plus grand nombre. L'aide travaux Primes Énergie 2020, permet de financer ces travaux d'économies d'é ...

aide financière, argent

Il existe des aides publiques, proposées par l’Etat. Elles sont attribuées avec des conditions de ressources. Mais il existe aussi des aides privées, qui sont accessibles au grand public

démarches administratives, administratif

Pour profiter de Ma Prime Rénov’, il est nécessaire d’accomplir les démarches correctement. La présentation du cadre contribution CEE en fait partie. De quoi s’agit-il ?

prime cee, prime énergie, prime effy

Les travaux d'économies d'énergie font l'objet de nombreux financements distribués par différents organismes. Ceux-ci sont parfois cumulables afin de favoriser au mieux les économies d'énergie par les ...

prime cee, aide financière, argent

La Prime CEE permet de financer les travaux d'économies d'énergie, souvent très coûteux. Découvrez le fonctionnement des CEE et les travaux éligibles à cette prime énergie

aide travaux, argent

Il est possible de bénéficier d’un remboursement de vos travaux d’économies d’énergie grâce à des aides ! Parmi celles-ci figurent "Ma Prime Rénov" et la Prime Énergie. Nous vous expliquons la différe ...

argent, aide travaux

Le crédit d'impôt résiduel, aide travaux pour les ménages non éligibles à Ma Prime Rénov en 2020

aide travaux, argent, primes énergie

Le mercredi 1er avril dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié dans le Journal Officiel un arrêté qui annonce la prorogation des offres Coup de pouce jusqu’au 31 décembr ...

vélo, vélo électrique, nature

L’opération Coup de Pouce Vélo vous permet d’obtenir une aide de l’Etat pour la remise en état de votre ancien vélo.