Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) se transforme en prime travaux en 2019 !

Votre prime crédit d'impôt 2019 en + de votre prime énergie

credit impôt 2019 prime

La prime crédit d'impôt 2019 ne verra le jour qu'en 2020 a annoncé le gouvernement lors du projet de loi finances

Nicolas Hulot, Ministre de l’Écologie, a confirmé sa volonté de transformer le crédit d’impôt transition énergétique en prime dans le Plan Climat 2018. Cette prime sera versée après l’achèvement des travaux et non plus 1 an après, une bonne nouvelle pour envisager des travaux d’économies d’énergie.

Comment va fonctionner cette nouvelle prime crédit d’impôt 2019 ? PrimesEnergie.fr répond à toutes vos questions.

Quels sont les montants de primes pour le crédit d’impôt 2019 ?


Une prime CITE forfaitaire par travaux

Les particuliers qui réaliseront des travaux d’économies d’énergie jusqu’au 31 décembre 2018 conserveront un crédit d’impôt de 30% du montant des dépenses réalisées (15% pour les chaudières à très haute performance énergétique fonctionnant au fioul et dépenses d'acquisition de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées).

A compter du 1er janvier 2019, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE 2019) sera versée sous forme de prime travaux. Le montant de la prime sera fixe en fonction des travaux. Plus les travaux seront source d’économies d’énergie, plus la prime sera élevée.

Les montants forfaitaires des primes CITE seront communiqués par le Ministère de la Transition Écologique et solidaire au cours de l’année 2018.

Un bonus pour les ménages précaires

Contrairement au crédit d’impôt actuel, la prime CITE prendra en compte les revenus des ménages afin de favoriser les foyers en situation de précarité énergétique.

En effet, depuis 2015 le gouvernement met en place plusieurs aides afin que les ménages dits précaires puissent réduire leurs factures d’énergie notamment à travers la réalisation de travaux d’économies d’énergie comme le programme d’isolation des combles à 1€.

Dans cette continuité, la prime CITE sera bonifiée afin de réduire le reste à charge pour ces ménages souhaitant réaliser des travaux.

Les démarches à suivre pour recevoir la prime CITE 2019

Actuellement pour prétendre au Crédit d’Impôt Transition Énergétique, les ménages doivent après avoir réalisé leurs travaux, mentionner les dépenses réalisées sur leur déclaration des revenus l’année suivante. Ce système freine beaucoup de particuliers dans l’initiation de leurs projets car le remboursement intervient sur une longue durée.

La prime travaux crédit d’impôt 2019 facilitera le financement des travaux puisqu’elle sera versée après leurs achèvements.

Pour l’instant les démarches pour percevoir la prime CITE n’ont pas encore été dévoilées par le gouvernement. PrimesEnergie.fr vous informera dès leurs publications.

La transformation du crédit d'impôt transition énergétique en prime est reportée à 2020

Mesure très attendue du Plan Climat, la transformation du CITE en prime ne se fera pas en 2019 mais en 2020. En attendant, le crédit d'impôt est prolongé d'une année. Cette annonce a été faite dans le projet de loi finances 2019 à la mi-septembre. Le coût élevé des opérations et les moyens à employer afin de mettre en place ce changement expliqueraient ce retard

La prime CITE sera-t-elle cumulable avec les autres aides ?

Selon la Concertation sur le plan rénovation énergétique des bâtiments 2018, la prime CITE restera comme le crédit d’impôt transition énergétique actuel, cumulable avec les 3 autres dispositifs majeurs pour aider les ménages à financer leur travaux d’économies d’énergie :

  • Les primes énergie : primes versées par les énergéticiens après la réalisation des travaux
  • L’éco prêt à taux 0% : prêt travaux à taux réduit pour la réalisation de travaux
  • La TVA réduite : TVA à 5.5% au lieu de 10%

Quels travaux éligibles à la Prime Crédit d’impôt 2019 ?

La liste exhaustive des travaux éligibles pour la Prime CITE n’a pas encore été dévoilée. Le Crédit d’impôt Transition Énergétique actuel valorise les travaux suivants :

Demandez votre prime énergie en + de la prime crédit d'impôt 2019
Faites une simulation en quelques clics !


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

Financement des travaux

Découvrez les différentes aides au financement des travaux d'économies d'énergie et économisez sur votre facture de chauffage en réalisant des travaux de rénovation énergétique.

certificats d'économie d'énergie

Les certificats d'économie d'énergie permettent de financer les travaux de rénovation énergétique. Découvez comment fonctionne le dispositif des C2E qui est à la base des Primes Énergie

Prime rénovation énergétique

La prime rénovation énergétique de 1350 € du gouvernement est une aide supplémentaire pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle est cumulable avec la Prime énergie.

Logo prime énergie

Découvrez en image comment profiter d'une Prime énergie pour vos travaux de rénovation énergétique. Recevez un chèque, c'est facile !

travaux de rénovation

Les primes énergie ont permis à un certain nombre de ménages de financer leurs travaux d'économies d'énergie, découvrez le résultat et leur expérience 1 an après.

prime énergie 2014

Découvrez notre baromètre 2014 des primes énergie distribuées en France. Quels travaux sont privilégiés ? Quel est le montant des primes par région ? Qui en a le plus profité ?

précarité énergétique

Vous faites peut-être partie des ménages en situation de précarité énergétique, découvrez en infographie les chiffres de ce phénomène ainsi que les aides financières.

Primes énergies Leclerc, prime énergie Brico Depot, prime énergie Carrefour, Prime Eco énergie Auchan… PrimesEnergie.fr vous aide à choisir la meilleure aide travaux !

L'opération "Coup de pouce économies d'énergie" est une nouvelle aide destinée aux ménages précaires pour réduire leur facture d'énergie

pret eco travaux

Vous avez besoin d'un financement pour réaliser vos travaux ? Simulez votre Prêt Éco Travaux en ligne !

crédit d'impôt 2018

Découvrez le crédit d'impôt 2018 ses changements et tout ce qu'il faut savoir en 2018.

financement, argent,economie

la Prime Énergie 2018, l'aide travaux mis en place par le gouvernement pour réduire votre facture d'énergie.

aides travaux

Découvrez toutes les aides travaux 2018 pour vos projets d'économies d'énergie : primes énergie, crédit d'impôt, coup de pouces...

travaux économies d'énergie

Découvrez la prime énergie 2019 qui vous aide à rembourser vos travaux d'économies d'énergie. Faites une simulation en ligne c'est simple et rapide avec PrimesEnergie.fr

aide travaux cochon

Découvrez toutes les aides travaux pour la rénovation énergique en 2019 avec Primesenergie.fr. Les primes énergie, le crédit d'impôt, la TVA à taux réduit...

aide travaux maison argent

Tout savoir sur le crédit d'impôt Transition énergétique aussi appelé CITE, cumulable avec les primes énergie