En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Nicolas Hulot, Ministre de l’Écologie, a confirmé sa volonté de transformer le crédit d’impôt transition énergétique en prime dans le Plan Climat 2018. Cette prime sera versée après l’achèvement des travaux et non plus 1 an après, une bonne nouvelle pour envisager des travaux d’économies d’énergie.
Comment va fonctionner cette nouvelle prime crédit d’impôt 2019 ? PrimesEnergie.fr répond à toutes vos questions.
Les particuliers qui réaliseront des travaux d’économies d’énergie jusqu’au 31 décembre 2018 conserveront un crédit d’impôt de 30% du montant des dépenses réalisées (15% pour les chaudières à très haute performance énergétique fonctionnant au fioul et dépenses d'acquisition de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées).
A compter du 1er janvier 2019, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE 2019) sera versée sous forme de prime travaux. Le montant de la prime sera fixe en fonction des travaux. Plus les travaux seront source d’économies d’énergie, plus la prime sera élevée.
Les montants forfaitaires des primes CITE seront communiqués par le Ministère de la Transition Écologique et solidaire au cours de l’année 2018.
Contrairement au crédit d’impôt actuel, la prime CITE prendra en compte les revenus des ménages afin de favoriser les foyers en situation de précarité énergétique.
En effet, depuis 2015 le gouvernement met en place plusieurs aides afin que les ménages dits précaires puissent réduire leurs factures d’énergie notamment à travers la réalisation de travaux d’économies d’énergie comme le programme d’isolation des combles à 1€.
Dans cette continuité, la prime CITE sera bonifiée afin de réduire le reste à charge pour ces ménages souhaitant réaliser des travaux.
Actuellement pour prétendre au Crédit d’Impôt Transition Énergétique, les ménages doivent après avoir réalisé leurs travaux, mentionner les dépenses réalisées sur leur déclaration des revenus l’année suivante. Ce système freine beaucoup de particuliers dans l’initiation de leurs projets car le remboursement intervient sur une longue durée.
La prime travaux crédit d’impôt 2019 facilitera le financement des travaux puisqu’elle sera versée après leurs achèvements.
Pour l’instant les démarches pour percevoir la prime CITE n’ont pas encore été dévoilées par le gouvernement. PrimesEnergie.fr vous informera dès leurs publications.
Selon la Concertation sur le plan rénovation énergétique des bâtiments 2018, la prime CITE restera comme le crédit d’impôt transition énergétique actuel, cumulable avec les 3 autres dispositifs majeurs pour aider les ménages à financer leur travaux d’économies d’énergie :
La liste exhaustive des travaux éligibles pour la Prime CITE n’a pas encore été dévoilée. Le Crédit d’impôt Transition Énergétique actuel valorise les travaux suivants :
Demandez votre prime énergie en + de la prime crédit d'impôt 2019
Faites une simulation en quelques clics !
Quels sont les nouveaux changements de MaPrimeRénov ?
Les changements MaPrimeRénov 2024 pour encourager les travaux de rénovation énergétique
Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour refaire partir les travaux de rénovation énergétique.