Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus


J’accepte
PERSONNALISER

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) se transforme en prime travaux en 2019 !

Votre prime crédit d'impôt 2019 en + de votre prime énergie

credit impôt 2019 prime

Nicolas Hulot, Ministre de l’Écologie, a confirmé sa volonté de transformer le crédit d’impôt transition énergétique en prime dans le Plan Climat 2018. Cette prime sera versée après l’achèvement des travaux et non plus 1 an après, une bonne nouvelle pour envisager des travaux d’économies d’énergie.

Comment va fonctionner cette nouvelle prime crédit d’impôt 2019 ? PrimesEnergie.fr répond à toutes vos questions.

Quels sont les montants de primes pour le crédit d’impôt 2019 ?


Une prime CITE forfaitaire par travaux

Les particuliers qui réaliseront des travaux d’économies d’énergie jusqu’au 31 décembre 2018 conserveront un crédit d’impôt de 30% du montant des dépenses réalisées (15% pour les chaudières à très haute performance énergétique fonctionnant au fioul et dépenses d'acquisition de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées).

A compter du 1er janvier 2019, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE 2019) sera versée sous forme de prime travaux. Le montant de la prime sera fixe en fonction des travaux. Plus les travaux seront source d’économies d’énergie, plus la prime sera élevée.

Les montants forfaitaires des primes CITE seront communiqués par le Ministère de la Transition Écologique et solidaire au cours de l’année 2018.

Un bonus pour les ménages précaires

Contrairement au crédit d’impôt actuel, la prime CITE prendra en compte les revenus des ménages afin de favoriser les foyers en situation de précarité énergétique.

En effet, depuis 2015 le gouvernement met en place plusieurs aides afin que les ménages dits précaires puissent réduire leurs factures d’énergie notamment à travers la réalisation de travaux d’économies d’énergie comme le programme d’isolation des combles à 1€.

Dans cette continuité, la prime CITE sera bonifiée afin de réduire le reste à charge pour ces ménages souhaitant réaliser des travaux.

Les démarches à suivre pour recevoir la prime CITE 2019

Actuellement pour prétendre au Crédit d’Impôt Transition Énergétique, les ménages doivent après avoir réalisé leurs travaux, mentionner les dépenses réalisées sur leur déclaration des revenus l’année suivante. Ce système freine beaucoup de particuliers dans l’initiation de leurs projets car le remboursement intervient sur une longue durée.

La prime travaux crédit d’impôt 2019 facilitera le financement des travaux puisqu’elle sera versée après leurs achèvements.

Pour l’instant les démarches pour percevoir la prime CITE n’ont pas encore été dévoilées par le gouvernement. PrimesEnergie.fr vous informera dès leurs publications.

La prime CITE sera-t-elle cumulable avec les autres aides ?

Selon la Concertation sur le plan rénovation énergétique des bâtiments 2018, la prime CITE restera comme le crédit d’impôt transition énergétique actuel, cumulable avec les 3 autres dispositifs majeurs pour aider les ménages à financer leur travaux d’économies d’énergie :

  • Les primes énergie : primes versées par les énergéticiens après la réalisation des travaux
  • L’éco prêt à taux 0% : prêt travaux à taux réduit pour la réalisation de travaux
  • La TVA réduite : TVA à 5.5% au lieu de 10%

Quels travaux éligibles à la Prime Crédit d’impôt 2019 ?

La liste exhaustive des travaux éligibles pour la Prime CITE n’a pas encore été dévoilée. Le Crédit d’impôt Transition Énergétique actuel valorise les travaux suivants :

Demandez votre prime énergie en + de la prime crédit d'impôt 2019
Faites une simulation en quelques clics !


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

Financement des travaux

Découvrez les différentes aides au financement des travaux d'économies d'énergie et économisez sur votre facture de chauffage en réalisant des travaux de rénovation énergétique.

certificats d'économie d'énergie

Les certificats d'économie d'énergie permettent de financer les travaux de rénovation énergétique. Découvez comment fonctionne le dispositif des C2E qui est à la base des Primes Énergie

Prime rénovation énergétique

La prime rénovation énergétique de 1350 € du gouvernement est une aide supplémentaire pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle est cumulable avec la Prime énergie.

précarité énergétique

Vous faites peut-être partie des ménages en situation de précarité énergétique, découvrez en infographie les chiffres de ce phénomène ainsi que les aides financières.

Primes énergies Leclerc, prime énergie Brico Depot, prime énergie Carrefour, Prime Eco énergie Auchan… PrimesEnergie.fr vous aide à choisir la meilleure aide travaux !

L'opération "Coup de pouce économies d'énergie" est une nouvelle aide destinée aux ménages précaires pour réduire leur facture d'énergie

pret eco travaux

Vous avez besoin d'un financement pour réaliser vos travaux ? Simulez votre Prêt Éco Travaux en ligne !

prime renov

Découvrez la Prime Rénov, fusion du crédit d'impôt CITE et des aides ANAH qui sera mise en place dès le 1er janvier 2020, cumulable avec les Primes Energie.

credit impôt 2020 prime

Cela fait déjà quelques mois que la conversion du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) en prime a été annoncée. Le lancement du nouveau dispositif d’aide est prévu pour le mois de janv ...

vélo électrique

Obtenez des aides financières pour l'achat d'un vélo électrique ou d'une voiture électrique ! Découvrez lesquelles...

économies d'énergie, argent, plante

Les travaux de rénovation énergétique sont souvent très coûteux et ne sont donc pas accessibles au plus grand nombre. L'aide travaux Primes Énergie 2020, permet de financer ces travaux d'économies d'é ...

aide financière, argent

Il existe des aides publiques, proposées par l’Etat. Elles sont attribuées avec des conditions de ressources. Mais il existe aussi des aides privées, qui sont accessibles au grand public

démarches administratives, administratif

Pour profiter de Ma Prime Rénov’, il est nécessaire d’accomplir les démarches correctement. La présentation du cadre contribution CEE en fait partie. De quoi s’agit-il ?