En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Les menuiseries contribuent significativement à l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment ou à l’augmentation des déperditions thermiques. Un logement doté d’une meilleure performance énergétique offre un plus grand confort à ses occupants. Le changement des menuiseries peut permettre de réduire les courants d’air et les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur.
Des portes et fenêtres à haute performance énergétique sont disponibles sur le marché. Voici quelques critères à considérer pour bien choisir les dispositifs à installer.
Les portes et fenêtres à haute performance énergétique sont des dispositifs très isolants. Ils ont donc la capacité d’empêcher la perte thermique en hiver et de bloquer l’entrée de l’air chaud dans la maison en été. En général, ces menuiseries sont fabriquées avec des matériaux aux caractéristiques intéressantes. Il peut s’agir du :
Les menuiseries à haute performance énergétique sont souvent proposées à un coût élevé. Toutefois, leur pose constitue un investissement rentable. Cela peut diminuer considérablement vos dépenses énergétiques, ce qui signifie factures allégées.
Il existe différents types de fenêtres à haute performance énergétique. Découvrez les options disponibles afin que vous puissiez faire le bon choix au moment de l’achat.
Le double vitrage est formé de deux vitres entre lesquelles se trouve un espace occupé par un gaz ou de l’air de 6mm à 20mm d’épaisseur. Les deux panneaux sont scellés par une huisserie afin qu’ils puissent former une seule vitre.
Le double vitrage est connu pour sa capacité à limiter la déperdition de chaleur et limiter les échanges thermiques entre le milieu intérieur et le milieu extérieur. Il offre une isolation thermique optimale. Par son installation, on fait baisser la consommation d’énergie. Une fenêtre à double vitrage offre également une protection contre les bruits de l’extérieur.
Il s’agit d’un vitrage très épais et très résistant. Comme son nom l’indique, il est formé de trois couches de verre et deux espaces de gaz ou d’air. Le triple vitrage est plus isolant que le double vitrage. Bien entendu, il est aussi plus lourd et plus épais, ce qui rend son utilisation en rénovation assez difficile. On ne peut pas installer un triple vitrage sur des menuiseries classiques.
Connu sous le nom de vitrage à isolation renforcée (VIR) ou low E, un vitrage à faible émissivité est un double vitrage doté d’un filtre optique métallique. Ce dernier est sur l’une des faces intérieures du dispositif. La fonction de cette couche transparente de métal est de limiter la pénétration du rayonnement ultraviolet dans la maison. En revanche, le vitrage laisse la lumière solaire éclairer le logement.
Il s’agit aussi d’un vitrage doté d’une bonne isolation thermique. Il réduit les déperditions de chaleur en hiver et protège la maison contre la surchauffe en été. Ces menuiseries permettent de réduire l’utilisation du chauffage et de la climatisation.
Pour optimiser l’efficacité énergétique de la maison, la pose des portes et fenêtres à haute performance énergétique doit être réalisée avec soin. Découvrez les techniques les plus utilisées.
C’est la technique la plus utilisée lors de la pose de portes et fenêtres à haute performance énergétique dans les maisons anciennes, dotées de murs épais. Elle consiste à insérer la menuiserie à l’intérieur de la feuillure maçonnée du mur. Notons que cette dernière a été conçue justement pour accueillir le dormant de la menuiserie.
Si on mise sur cette méthode, on doit tenir compte de quelques paramètres, à savoir : la hauteur du tableau et sa largeur, la hauteur du fond de feuillure et sa largeur, la profondeur de feuillure ainsi que la hauteur de l’allège. On doit aussi s’assurer que l’encastrage latéral dispose d’une épaisseur d’au moins 10mm. L’opération est très technique, raison pour laquelle, on doit faire appel à un installateur professionnel.
Appelée aussi la pose en neuf, elle est utilisée dans les nouvelles constructions. Cette technique de pose convient à tous types de fenêtres. Le principe est de fixer la menuiserie contre le mur intérieur à l’aide des pattes ou des équerres.
On peut aussi opter pour cette méthode lorsqu’on procède à des travaux d’isolation intérieure. Elle permet de renforcer l’isolation de la menuiserie et d’obtenir en même temps une surface vitrée plus large et plus esthétique.
C’est la technique recommandée lorsqu’on prévoit de remplacer les anciennes fenêtres. Le principe lors d’une rénovation partielle, c’est de poser la nouvelle menuiserie sur le dormant existant. En revanche, lors d’une rénovation totale, on doit tout remplacer, y compris le dormant.
Cette méthode permet une hausse de la performance énergétique des menuiseries. Mais si on mise sur une rénovation totale, on doit aussi réaliser des travaux de maçonnerie, ce qui risquera de faire grimper les dépenses.
La chaleur de l’habitat peut aussi s’échapper à travers les fenêtres et les portes. Pour éviter cela, voici quelques astuces.
Ils sont généralement situés sur les points de jonction. Comment les éliminer ? En premier lieu, il faut changer les joints de calfeutrage au niveau de la jonction entre le cadre et le vitrage. Si les ponts thermiques se situent entre le mur et le cadre, on doit changer le cadre. Une rénovation totale est donc recommandée.
Si le défaut d’isolation est lié à la jonction entre le sol et la porte, l’installation des plinthes d’étanchéité à l’air sur le bas de la menuiserie est la solution requise. Enfin, s’il y a des problèmes d’étanchéité dans les murs qui entourent les menuiseries, on doit procéder à l’isolation des murs.
Il se peut aussi que le problème d’isolation soit lié à un mauvais réglage des menuiseries. Il faut donc y remédier. On doit par exemple régler les gonds de la porte ou tourner les galets de la fenêtre afin d’éviter la mauvaise compression de l’ouvrant sur le dormant.
Pour empêcher la perte thermique et l’entrée d’air froid dans la maison, on peut procéder à l’installation de rideaux thermiques. Ils ont une propriété isolante. Sinon, pensez aux volets roulants avec le remplacement de vos menuiseries.
Pour conclure, les portes et fenêtres à haute performance énergétique sont de bons alliés pour renforcer le confort thermique de la maison. Ces éléments d’ouverture et de fermeture sont faits avec des matériaux robustes et très isolants comme le bois, le PVC et l’aluminium. Ils sont aussi équipés d’un double ou triple vitrage ou d’un vitrage à faible émissivité. Notons que la pose doit être faite avec soin pour améliorer la performance thermique et acoustique des menuiseries.
Que faire comme travaux à la rentrée 2024 ?
Qu'est-ce qu'une climatisation réversible et comment la choisir ?
Pourquoi ajouter la ventilation à des gros travaux d'isolation ?