DEPUIS 2010, PRIMESENERGIE.FR VOUS VERSE
TOUTES VOS AIDES TRAVAUX
Obtenez votre Prime Énergie et MaPrimeRénov' pour tous vos travaux en monogeste !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Plancher chauffant : quelles sont les nouvelles technologies ?

chauffage au sol

Le plancher chauffant est une solution thermique très ancienne. Laissé à l’abandon pendant un certain temps, il est de retour sur le marché. On vante même que c’est le chauffage idéal, car il concilie efficacité, esthétique, discrétion, sécurité et économie d’énergie. Mais l’engouement des ménages pour ce chauffage vient surtout de son efficacité. L’évolution de son concept de fabrication en est la cause. Focus sur ce produit.

Un plancher chauffant plus fiable et de meilleure qualité

Si le plancher chauffant a perdu la cote auprès des consommateurs, c’est à cause de son effet sur la santé. Ceci a fait l’objet d’une grande polémique vers les années 60. En effet, l’utilisation de l’appareil peut provoquer des troubles veineux et des lourdeurs aux jambes.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la température à la surface du sol n’a pas été maîtrisée. Il se trouve qu’elle avoisinait les 50 °C. Pour rectifier le tir et surtout rassurer les utilisateurs, l’Etat a décrété une norme de fabrication nommée DTU 65.8 en 1978. Elle obligeait les fabricants à réguler la température superficielle du sol à 28°C au maximum. Cela a éliminé l’effet nocif du chauffage sur la santé. Les planchers chauffants ont ainsi gagné en qualité et en fiabilité.

Depuis, les technologies de fabrication n’ont cessé d’évoluer et de s’améliorer. De nouvelles normes ont vu le jour. Aujourd’hui, le plancher chauffant est devenu un chauffage à très basse température, ce qui a fortement optimisé sa notoriété. Il est beaucoup plus fiable et plus efficace qu’un radiateur. Son fluide caloporteur est désormais chauffé à 45°C et il est équipé de tuyaux en matériaux résistants. Grâce à ces nouvelles mesures, la température au sol est maintenue à 28°C au maximum même en plein hiver. Quant à celle de la pièce, elle ne dépasse pas les 19°C.

Une Perte de chaleur limitée et efficacité accrue avec un plancher chauffant

Le plancher chauffant hérite désormais du titre de chauffage économique. En effet, ce fut un temps où son efficacité était largement critiquée. Actuellement, il est d’une performance exemplaire et son installation permet une bonne isolation sol, tout cela à cause de sa conception révolutionnaire. Il faut mentionner que le plancher chauffant est installé sur une dalle en béton couverte de plaques d’isolant de qualité. Les ponts thermiques sont ainsi anéantis, ce qui ne peut qu’accroître le rendement du chauffage. Cela permet aussi une réduction de l’énergie consommée. En outre, le plancher chauffant est maintenant l’un des émetteurs de chaleur les plus sains. Il fonctionne généralement selon le principe de rayonnement. Cela signifie qu’il est conçu pour chauffer uniquement les matières solides et aussi fournir une chaleur homogène dans toute la pièce. Il contribue ainsi à l’amélioration de l’air intérieur, tout en empêchant le déplacement de poussière. Par ailleurs, l’installation du plancher chauffant s’est beaucoup simplifiée grâce à l’apparition des modèles en kit. Pour couronner le tout, il est maintenant possible de réguler la température de pièce en pièce puisque le plancher chauffant est désormais compatible à des outils de régulation performants et modernes.

Plancher chauffant : Une évolution au niveau de l’énergie utilisée et du fonctionnement

Le plancher chauffant a également gagné en praticité et en séduction. Actuellement, ce chauffage au sol peut s’associer avec plusieurs systèmes de production d’énergie verte comme les capteurs solaires, les chaudières à condensation ou encore les pompes à chaleur. Ce genre de couplage optimise le rendement de l’appareil et lui permet d’offrir une économie d’énergie d’environ 14 %. Le plancher chauffant devient ainsi un chauffage de nouvelle génération. Notons également qu’il existe en mode réversible. Fonctionnant toujours à basse température, il devient une climatisation douce en été et un producteur de chaleur à potentiel élevé en hiver. Des modèles haut de gamme qui permettent aux utilisateurs d’économiser plus de 15 % d’énergie sont apparus sur le marché récemment. On les voit surtout dans les constructions à basse consommation énergétique.

Vous souhaitez installer un plancher chauffant
Faites une demande de devis gratuitement en quelques clics


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

renovation globale 2023
Paru le: 27/12/23

Le Coup de Pouce rénovation performante des maisons individuelles va disparaître

fin de la chaudiere THPE
Paru le: 21/12/23

Tout savoir sur l'arrêt de la prime CEE pour les chaudière THPE.

découvrez les changements MaPrimeRénov 2024
Paru le: 27/10/23

Pouvez-vous bénéficier des nouvelles aides MaPrimeRénov 2024 ?