Choisir le meilleur isolant pour faire des économies d'énergie

Laine de verre, ouate de cellulose, polyuréthane ou plumes de canard ? Trouvez le bon isolant !

choisir son isolant

Un choix décisif pour l'isolation de son logement, le matériau isolant et son conditionnement

Lors de travaux de rénovation énergétique, l'isolation est la priorité, mais outre le mode d'isolation, il faut choisir l'isolant. Il y a de nombreux types d'isolants sous différents conditionnement pour différentes utilisations. En effet, quand on ne peut pas isoler à l'aide de plaque ou de rouleau, les granulés, flocons ou isolants en vrac permettront d'accéder partout. Les isolants ont aussi des prix très différents selon leur traitement, conditionnement et rareté.

De très nombreux isolants existent et en faire une liste exhaustive dans le présent article n'aurait pas de réel intérêt. Seront développés ici seul une partie, les plus courants, des isolants utilisables en travaux de rénovation répartie dans les 3 principaux types d'isolant : synthétiques, minéraux et végétaux. Pour chaque isolant décrit, vous trouverez son conditionnement ses avantages et inconvénient et les endroits où il peut être utilisé.

L'isolation efficace mais à énergie grise : les isolants synthétiques

Le polystyrène, l'isolation efficace et pas cher

Expansé, il est conditionné en panneaux rigides, en vrac, en éléments découpés ou même moulés, le polystyrène peut s'appliquer partout. Il est peu cher et dispose d'une bonne isolation thermique. Cependant, il est inflammable fragile et potentiellement toxique avec le temps. Il peut être extrudé et dans ce cas là aura une des résistances thermiques parmi les meilleures du marché. Il n'est alors qu'en panneaux rigide, gagne en durée de vie mais aussi en prix.

Le polyuréthane, l'isolation phonique en plus

Le polyuréthane est disponible en panneaux comme en mousse et convient aussi bien à l'isolation de murs, que du sol et de la toiture. Dotée d'une très bonne isolation phonique et thermique, il fait aussi office de pare-vapeur. Cependant, en cas de chaleur trop haute ou d'incendie les gaz libérés sont toxiques. De par sa composition, il est fait de pétrole, il a un très mauvais impact écologique.

Verre cellulaire, l'isolation sur mesure

Le verre cellulaire se trouve en plaque solide ou sur mesure, c'est un isolant très performant tant pour l'isolation phonique que thermique. Cependant il nécessite d'être parfaitement posé et ce sur une surface plane. Il fait office de pare-vapeur mais doit être soudé au bitume chaud, ce qui augmente sa consommation d'énergie grise.

Ne négligez pas l'isolation de votre maison
Faites une demande de devis gratuitement en quelques clics

L'isolation classique : les isolants minéraux

isolant minéraux

L'Argile expansé, l'inaltérable bille d'isolation thermique

Conditionné en vrac sous forme de granulé ou en bloc à base de billes, l'argile est connu pour ses qualités durables. En effet elle est inaltérable, résiste au feu, au rongeur, au temps, à l'usure à l'eau... De plus elle peut être recyclée. Cependant elle dispose d'un mauvais coefficient d'isolation thermique tandis que sa production nécessite de monter des fours à 1300°, ce qui alourdit son bilan jusque là "vert". Cette production en fait d'ailleurs un matériau assez cher.

La laine de roche l'isolation phonique et thermique abordable

Disponible en panneaux, flocons et rouleaux, la laine de roche convient à toutes les isolations. La laine de roche est un bon isolant tant sonore que thermique et résiste au feu. De plus aucune fumée toxique n'est produite en cas d'incendie. Elle est simple à utiliser soi même et est vendue à un prix raisonnable.

La laine de verre, l'isolant classique et efficace

Très similaire à la laine de roche, la laine de verre est aujourd'hui l'isolant le plus utilisé au monde. Conditionné de la même manière avec les mêmes utilisations possibles, elle propose néanmoins une meilleure isolation phonique et thermique pour un prix un peu inférieur. Il faut cependant faire plus attention en l'installant car la fibre est rêche et peut blesser. Il est conseillé d'utiliser masque, gants et lunettes. A l'instar de la laine de roche, on se pose aujourd'hui des questions sur une possibilité cancérigène des fibres de la laine de verre mais sans qu'aucune preuve ne soit apportée.

La perlite, la granule spéciale pour l'isolation de la toiture

La perlite se trouve en panneaux et en granules, pour une utilisation d'isolation de la toiture, des combles et des plafonds. Sans être renouvelable, les sources de perlite sont énormes et une fois alvéolée, elle est inusable. Elle demande cependant pour ça d'être chauffée à 1000°. Elle a pour avantage de pouvoir être installée facilement dans les endroits inaccessibles grâce à son conditionnement en granule et en plus d'être légère, non toxique et de résister au feu et aux animaux. Cependant elle craint l'humidité à moins de la recouvrir de bitume qui lui fait perdre de son intérêt écologique. De plus elle a une faible isolation thermique comme sonore et coute assez cher.

Faites une demande de devis gratuitement pour vos travaux!
C'est gratuit, en quelques clics!

L'isolation écologique : les isolants végétaux

isolant végétaux

Le bois, après le chauffage écologique, l'isolation de la maison

La fibre de bois est disponible en panneaux rigides, en panneaux semi-rigides et en vrac, la fibre de bois est un isolant utilisable pour toute la maison, du sol aux toitures en passant par les murs et cloisons. Résistant aux animaux en plus d'être durable, recyclable et d'avoir une très bonne résistance thermique, la fibre de bois est cependant assez lourde et très sensible à l'eau et au feu. Le prix est moyennement élevé. A noter que le bois est disponible aussi en laine de bois avec les mêmes avantages et inconvénients au détail près qu'elle est beaucoup plus légère mais un peu plus cher.

Le chanvre, l'isolation écologique à la mode

Le chanvre se trouve en panneaux, en rouleaux, en vrac et en matelas et convient aux murs et cloisons ainsi qu'aux combles et toitures. Il a l’avantage de se poser très facilement. Très à la mode en ce moment, ce qui s'explique par une bonne isolation, un coût écologique très faible, une résistance à la fois au feu, à l'humidité et aux animaux qui sont les trois principaux ennemis. Toutefois, il peut arriver qu'il soit couplé à des matériaux synthétiques et est difficile à couper en plus de demander des précautions pour le poser à (gants et manches longue notamment). Son prix est un peu élevé mais sans être excessif.

La laine de coton, l'isolation en douceur et épaisseur

Conditionnée en rouleaux, plaques, feutres et vrac, la laine de coton convient pour isoler du sol au plafond en passant par les murs. Jouissant d'une bonne isolation thermique et sonore en étant légère et résistante à l'humidité, la laine de coton n'est cependant pas produite localement donc nécessite du transport. De plus son efficience dépend de son épaisseur, il faut donc être prêt à en poser une grande quantité, ce qui peut revenir cher malgré un prix de base moyen.

Le liège expansé, l'isolant rare mais efficace

Convenant à toute la maison, le liège expansé se trouve en plaques et en vrac. Le liège aggloméré quand à lui se trouve en plaques et en rouleaux. Isolant très performant que ce soit l'isolation thermique ou l'isolation phonique, il résiste au temps comme au feu et aux animaux. Cependant, l'écorce de chêne à partir duquel le liège est produit ne supporte qu'une récolte tous les 8 ans, donc c'est une énergie renouvelable mais rare. Sa performance et sa rareté en font cependant un isolant cher à installer.

Le lin, l'isolant écologique à faible prix

Le lin se trouve tant en panneaux et rouleaux qu'en vrac et en feutre. Il convient dans toute la maison si ce n'est les cloisons internes. Écologique, offrant une très bonne isolation, se posant facilement et un prix peu élevé, le lin dispose de nombreuses qualités. Son manque de résistance à l'humidité fait qu'il nécessite un pare-vapeur et il doit être traité pour résister au feu, ce qui lui fait perdre de son intérêt écologique.

La ouate de cellulose, l'isolation qui fait débat

En flocon ou panneaux, la ouate de cellulose provient de déchets papier recyclé. Cet isolant est aujourd'hui sujet à controverse. En effet, bien que venant à 100% du recyclage en plus d'être un bon isolant, il lui faut être traité pour résister au feu, à l'humidité et aux animaux. De plus son efficacité baisse avec le temps. Mais le principal débat est autour des particules issues du déchiquetage qui sont nocives pour les poumons. Ainsi, lors de la pose, il ne faut pas mettre l'isolant en contact avec l'air ambiant sans protection et ne rien ventiler sous peine de s'irriter les poumons.

Les plumes de canard, l'isolation légère

Les plumes de canard, disponibles en panneaux ou granulés, conviennent parfaitement aux isolations qui demandent de la légèreté comme les ossatures en bois, les faux plafonds et les cloisons. Son conditionnement lui permet aussi d'être pratique pour l'isolation des combles perdus souvent difficiles d'accès. Biologique, cet isolant dispose en plus d'une très bonne résistance thermique. Cependant il faut se méfier et vérifier l'authenticité du produit. De plus les plumes de canard sont sensibles à l'humidité et facilement inflammables, donc doivent être traitées. Leur prix assez élevé mais sans atteindre le prix du liège ou de l'argile.

Vous connaissez désormais les isolants qui interviennent dans la majorité des travaux d'isolation ainsi que les trois familles d'isolant avec leurs avantages et inconvénients. Vous pouvez à présent vous lancer dans vos travaux de rénovation en toute connaissance de cause.

Pour découvrir comment financer vos travaux d'isolation, consultez notre guide dédié.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

travaux de rénovation énergétique

Retrouvez une présentation des différents travaux d'économies d'énergie et profitez des Primes Énergie pour financer vos travaux de rénovation et réduire votre facture énergétique.

prime isolation

L'isolation thermique joue un rôle clef dans la rénovation de votre logement, elle est essentielle pour limiter les déperditions thermiques et diminuer sa facture de chauffage durablement.

prime chaudière condensation

Le choix du mode de chauffage est primordial pour faire des économies sur sa facture énergétique, suivez notre guide pour bien choisir entre chaudière à condensation, basse température ou biomasse.

Prime pompe à chaleur

Les pompes à chaleur permettent de valoriser au mieux les énergies renouvelables, retrouver notre guide complet des PAC Aérothermique et demandez une prime énergie pour passer au chauffage écologique

chauffage

Pour bien se chauffer cet hiver et réaliser des économies d'énergie, réalisez des travaux de rénovation énergétique et bénéficiez des Primes énergie.

laine de verre isover

Découvrez notre dossier sur l'isolation thermique qui présente la gamme d'isolants performants de la marque Isover. Faites le bon choix pour réussir vos travaux de rénovation.

isolation laine de roche rockwool

Découvrez la gamme d'isolants en laine de roche de la marque Rockwool pour un logement performant et confortable. Isolez votre logement du toit au plancher avec Rockwool !

isolant knauf insulation

Knauf Insulation commercialise depuis plus de 30 ans des isolants performants adaptés à tous les types de logement. Optez pour la solution Knauf pour réduire votre facture de chauffage.

chaudière viessmann vitoladens

Vos factures de chauffage sont trop élevées ? Installez une chaudière à condensation de la marque Viessmann. Compactes et performantes, ces chaudières vous permettront d'améliorer votre confort.

chaudiere a condensation vaillant

Pour avoir un chauffage performant tout l'hiver, les chaudières à condensation de la marque Vaillant sont des technologies fiables et innovantes qui permettent de réaliser des économies d'énergie.

label RGE

Le label RGE permet de reconnaitre facilement les entreprises qualifiées pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie. Il est nécessaire pour recevoir une Prime énergie.

poele a bois edilkamin

Optez pour le charme des poêles à bois Edilkamin, leur rendement élevé et leur design élégant vous permettront de chauffer votre logement en toute sérénité.

dapeau france présidentielles 2017

Retrouvez les programmes des candidats aux élections présidentielles 2017 concernant la rénovation énergétique