En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Avec la Prime Énergie et Ma Prime Rénov', réduire sa facture de chauffage n'a jamais été aussi facile !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Bâtiments résidentiels existants.
Mise en place, sur une installation de chauffage neuve ou existante, d’un dispositif centralisé assurant une fonction de programmation et régulation différenciée de la température intérieure (quatre allures au moins selon les besoins : confort, économie, hors-gel et arrêt) dans toutes les pièces équipées d’un émetteur de chaleur sans exception du logement, selon des plages horaires.
La présente fiche ne s’applique pas aux systèmes de chauffage collectif.
La présente fiche concerne :
On entend par classe C au sens de la norme NF EN ISO 52120-1 une régulation individuelle par pièce au moyen de robinets thermostatiques ou de régulateurs électroniques.
Le dispositif de régulation, répondant aux fonctionnalités de la classe B ou de classe A de la norme NF EN ISO 52120-1 pour les bâtiments résidentiels, est composé :
On entend par classe B au sens de la norme NF EN ISO 52120-1 une régulation modulante individuelle par pièce du signal de régulation et communication entre les régulateurs et l’appareil central. On entend par classe A au sens de la norme NF EN ISO 52120-1, une régulation modulante individuelle par pièce du signal de régulation entre les régulateurs et l’appareil central, avec une détection d’occupation par pièce.
La température de chaque pièce du logement équipée d’un émetteur de chaleur, est régulée de façon différenciée selon sa destination et son utilisation.
Dans le cas des planchers ou plafonds chauffants (hydrauliques ou électriques), la régulation est mise en œuvre selon le maillage le plus fin techniquement atteignable, avec un minimum de deux zones, à l’exception des logements dont la surface chauffée est inférieure à 35m².
La preuve de réalisation de l’opération mentionne :
A défaut, la preuve de la réalisation mentionne la mise en place d’un système avec ses marque et référence et est complétée par un document issu du fabricant ou d’un organisme établi dans l’Espace économique européen et accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17065 par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord européen multilatéral pertinent pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation.
Ce document indique
15 ans.
Pour un système de régulation par programmation horaire pièce par pièce de classe A :
Maison individuelle :
Appartement avec système de chauffage individuel :
Pour un système de régulation par programmation horaire pièce par pièce de classe B :
Maison individuelle :
Appartement avec système de chauffage individuel :
BAR-TH-173 : Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce
PrimesEnergie.fr vous aide à financer une partie de vos travaux d’économies d’énergie grâce à son expertise en Primes CEE. Dans un contexte de réchauffement climatique, de hausse des émissions de gaz à effet de serre et d’épuisement de nos ressources fossiles, la baisse de notre consommation énergétique s’est invitée parmi les grands défis du 21ème siècle.