En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Depuis quelques années, on ne cesse de répéter l’importance des travaux de rénovation énergétique. L’Etat a mis en place plusieurs mesures incitatives afin d’encourager les particuliers à rénover leurs logements. Le principe des travaux de rénovation énergétique est de plus en plus connu des français, mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les opérations à réaliser ? Qu’en est-il du financement ? Cet article vous donne des informations détaillées concernant les travaux de rénovation énergétique.
Les travaux de rénovation énergétique réunissent plusieurs opérations qui permettent de réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. On peut les réaliser sur une maison individuelle, un appartement, un immeuble de copropriété, un bâtiment public ou encore un local professionnel. Les travaux permettent de réduire sa consommation d’énergie et par conséquent de réduire les factures d’énergie.
L’Etat encourage leur réalisation, parce qu’il s’agit d’un moyen de lutte efficace contre la précarité énergétique, une difficulté à chauffer le logement à un coût raisonnable. Nombreux sont encore les foyers français qui se trouvent dans une telle situation.
Nombreux sont les avantages liés à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. La baisse de la consommation d’énergie est l’objectif premier de ces travaux. Cette baisse se traduit par la réduction du montant de la facture d’énergie.
La rénovation énergétique garantit également une amélioration du confort thermique. En effet, la plupart des travaux permettent une régulation de la température à l’intérieur de la maison. Le taux d’émissions de gaz à effet de serre de la maison baisse soit une baisse de l’empreinte carbone.
Enfin, la rénovation énergétique permet d’améliorer la performance thermique du bâtiment. Cela accroît sa valeur. Lors d’un projet de revente ou de mise en location, le bâtiment devient plus attractif.
Il existe plusieurs types de travaux de rénovation énergétique. On peut les réaliser en même temps ou séparément.
L’isolation thermique compte parmi les travaux de rénovation énergétique les plus importants. Elle permet de réduire de manière significative la perte d’énergie, ce qui fera baisser la consommation énergétique. On peut isoler les parois opaques de la maison avec l’isolation des murs, l’isolation de la toiture ou encore l’isolation du plancher.
Notons qu’il existe deux techniques d’isolation thermique. La méthode la plus efficace est l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Elle consiste, comme son nom l’indique, à isoler le bâtiment depuis l’extérieur. L’opération garantit une élimination des points de déperditions thermiques. Elle peut avoir pour conséquence de modifier l’apparence de la maison ou de l’immeuble.
L’isolation thermique par l’intérieur (ou ITI) est la seconde méthode. Elle consiste à isoler les parois par l’intérieur. Elle peut aussi donner un bon résultat, mais elle réduit l’espace de vie. Elle a pour point positif de donner un coup de fraîcheur avec des murs refaits à neuf avec la pose d’une nouvelle peinture.
Une isolation thermique optimale peut engendrer des problèmes de renouvellement d’air si la maison n’est pas équipée d’un bon système de ventilation. Cela a notamment pour conséquences la stagnation de l’humidité, l’apparition de moisissures et baisser la performance du système de chauffage.
On préconise l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Elle se décline en différents modèles, mais la VMC double flux est le système le plus complet. Là où la simple flux se contente d’extraire l’air vicié vers l’extérieur, la double flux fait aussi rentrer de l’air extérieur tout en récupérant de la chaleur ou de la fraîcheur de l’air expulsé pour la transférer à l’air renouvelé.
On parle ici de toutes les menuiseries incluant les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres. Elles peuvent causer des déperditions thermiques si elles ne sont pas bien isolées. Les vitres simples sont remplacées par du double ou triple vitrage.
Certains systèmes de chauffage utilisent des énergies gratuites dans l’air, l’eau, le sol ou le soleil. Ils garantissent une baisse de consommation énergétique considérable. Parmi les systèmes de chauffage les plus mis en avant, il y a la pompe à chaleur, la chaudière biomasse, les poêles au bois et les systèmes solaires combinés. Les équipements fonctionnant avec du gaz, du fioul et du charbon sont désormais fortement déconseillés.
En dépit des avantages liés à la réalisation des travaux de rénovation énergétique, il est difficile de see lancer par faute de moyens financiers. Raison pour laquelle, l’Etat propose plusieurs aides à l’économie d’énergie. Certains dispositifs sont cumulables, ce qui permet aux propriétaires de réduire considérablement le coût total des travaux. Voici les subventions disponibles actuellement.
Les primes CEE sont des primes mises en place dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie). Elles sont accessibles à tous les propriétaires, mais le montant est défini selon le niveau de revenu. Notons que le dispositif comporte une bonification nommée Coup de pouce rénovation d’ampleur qui subventionne les travaux de rénovation globale.
Je découvre quelles sont les aides disponibles pour mes travaux de rénovation énergétique
Le programme d'aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), le dispositif MaPrimeRénov est proposé sous conditions de revenus. Cette prime est cumulable avec les primes CEE jusqu’au 31 décembre 2024. C’est donc le moment idéal pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est une avance sur trésorerie conçue pour financer les travaux de rénovation énergétique. Il est proposé avec 0% d’intérêt et avec des conditions de remboursement souples.
Nombreux sont les avantages fiscaux offerts aux propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique comme la TVA à 5,5% appliquée immédiatement sur le devis ou la facture. Il y a aussi la réduction d’impôt Denormandie et l’exonération de la taxe foncière, accessibles dans certaines communes.
Notons qu’il existe différentes conditions à remplir pour profiter de toutes ces aides comme le fait d’engager un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). On peut bénéficier d’une assistance dans l’accomplissement du projet de rénovation en s’adressant à France Rénov’.
Pour conclure, les travaux de rénovation énergétique sont des opérations garantissant une baisse de la consommation d’énergie. Elles peuvent être réalisées dans une maison individuelle, un appartement ou un local professionnel comme un établissement commercial ou une usine. Plusieurs travaux peuvent être programmés comme l’isolation thermique, le remplacement du chauffage et l’installation d’un système de ventilation. On peut les réaliser l’un après l’autre ou simultanément. Les dépenses peuvent être partiellement couvertes par diverses subventions.
Que faire comme travaux à la rentrée 2024 ?
Qu'est-ce qu'une climatisation réversible et comment la choisir ?
Toutes les bonnes raisons de changer ses menuiseries