Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Réchauffement climatique : un français sur cinq se dit climatosceptique

Face à l'urgence environnementale, un quart des français demeurent climatosceptiques

réchauffement climatique

Le réchauffement climatique n’est plus un mythe, mais un danger réel. Les scientifiques estiment qu’il est urgent de prendre les bonnes mesures pour y remédier. Pourtant, d’après les résultats d’une étude menée par OpinionWay pour Vos Travaux Eco/PrimesEnergie.fr publiée le jeudi 21 avril dernier, 21% des Français sont climatosceptiques. Cela signifie qu’un français sur cinq continue à mettre en doute les théories concernant réchauffement planétaire.

Un tour sur le réchauffement climatique

De quoi s’agit-il exactement ? Le réchauffement climatique ou changement climatique se traduit par la hausse de la température moyenne de la planète. Il est provoqué par la forte concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il est à noter que le réchauffement climatique a des conséquences désastreuses.

On cite entre autres la réduction, voire même l’épuisement, des ressources naturelles. La famine sera donc au rendez-vous. Il faut citer aussi l’apparition d’épisodes climatiques extrêmes comme les inondations, les vagues de chaleur ainsi que la sécheresse. A tout cela s’ajoute la disparition de certaines espèces végétales et animales. Si aucune mesure n’est prise, l’avenir de la planète Terre et de ses habitants est menacé.

Il y a quelques années, de nombreux pays incluant la France se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en signant l’Accord de Paris. Mais actuellement, la situation reste alarmante selon les scientifiques. Voilà pourquoi, ces derniers ont lancé une alerte sur l’urgence climatique.

A propos du sondage d’OpinionWay sur le réchauffement climatique

Un sondage d’OpinionWay a indiqué qu’un certain nombre de Français ne croît pas au réchauffement climatique. Découvrez en détail les résultats de cette enquête.

Face au réchauffement climatique, 21% des Français sont climatosceptiques

OpinionWay a réalisé un sondage qui met en avant l’opinion des Français concernant le réchauffement climatique. Les auteurs de l’étude ont effectué une enquête auprès de 1022 individus le 12 et 13 janvier.

D’après les résultats, un quart des français seraient climatosceptiques. Cela signifie qu’ils ne croient pas aux théories des scientifiques concernant le changement climatique et ses dangers. Ils pensent que la température de la terre varie régulièrement. Ainsi, le fait qu’elle augmente est un phénomène naturel.

A en tenir compte, 79% des Français sont déjà conscients du danger du changement climatique. Toutefois, la plupart des personnes sondées estiment que le climat n’est pas une priorité. Pour eux, l’Etat devrait se concentrer sur la sécurité, la santé, l’emploi ou encore le pouvoir d’achat de la population.

D’après Nicolas Moulin, fondateur de https://www.primesenergie.fr/ PrimesEnergie.fr : « Opposer la lutte pour le climat aux enjeux sociaux est un contresens total, le niveau de réchauffement sur lequel nous pouvons agir aujourd’hui va totalement conditionner l’ensemble des autres sujets jugés plus prioritaires par la majorité des Français ».

La campagne présidentielle a d’ailleurs mis en évidence que les enjeux climatiques sont encore négligés. Les candidats ont accordé peu place au climat et à l’écologie dans leurs programmes.

Les habitants du Nord Ouest sont les plus climatosceptiques

Selon cette étude d’OpinionWay, le nombre de personnes qui ne croient pas au réchauffement climatique est peu nombreux dans les régions du Sud-est. Ils représentent 18% des climatosceptiques. Il faut dire qu’ils font souvent face à des conditions climatiques extrêmes, ce qui signifie qu’ils sont plus conscients du danger.

26% des climatosceptiques résident dans le Nord-Ouest, 17% dans le Sud-Ouest, 21% dans le Nord-Est et 20% dans la région francilienne. Lorsqu’on analyse encore plus, on peut dire que la plupart des climatosceptiques résident dans les communes comptant entre 2 000 et 20 000 habitants.

climatosceptiques

Les personnes âgées entre 35 et 49 ans sont les plus climatosceptiques

Cette étude d’OpinionWay pour PrimesEnergie.fr a également révélé que 29% des personnes âgées de 25 à 49 ans remettent en cause les théories des scientifiques sur le changement climatique. La part des climatosceptiques est de 22% chez les 18 à 24 ans et de seulement 14 % chez les plus de 65 ans.

Trois ans pour changer la situation et sauver la planète du réchauffement climatique

Selon cette étude d’OpinionWay, 47% des personnes interrogées estiment qu’il est trop tard de sauver la planète. Les sondés de 18 à 24 ans (44%) restent toutefois optimistes. Ils pensent qu’on peut encore changer la situation. Bon nombre de Français estiment également qu’on peut concilier la lutte contre le changement climatique et la croissance économique.

Il est à noter que les experts du GIEC ont lancé une nouvelle alerte sur la situation climatique au début du mois d’avril. Ils ont alors annoncé que nous ne disposons que de 3 ans pour « inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre ». Il ne faut pas oublier que c’est la principale cause du réchauffement climatique.

Les pays ayant signé l’Accord de Paris devront donc respecter leurs engagements. Ils doivent réaliser des actions concrètes comme lutter efficacement contre les feux de forêt et accélérer la transition énergétique en vue de réduire le recours aux énergies polluantes.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

Rénovation globale
Paru le: 20/10/22

Quels sont les avantages à entreprendre des travaux de rénovation globale ? Découvrez tous les détails !

Chaudière biomasse ou pompe à chaleur
Paru le: 29/09/22

Avec la hausse du prix de l'énergie et l'arrivée de la saison hivernale, changez votre vieux chauffage !

rénovation énergétique été 2022
Paru le: 12/08/22

Découvrez tous les changements de cet été 2022 concernant les travaux de rénovation énergétique !