En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Avec la Prime Énergie et Ma Prime Rénov', réduire sa facture de chauffage n'a jamais été aussi facile !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Dans un contexte où les économies d'énergie deviennent une priorité, beaucoup de particuliers réalisent des travaux de rénovation au sein de leur logement. Afin d'encourager ces comportements, l'Etat à mis en place diverses aides financières telles que le crédit d'impôt, l'éco PTZ ou encore les primes énergie. Le dispositif le plus connu reste le crédit d'impôt, cependant, la prime énergie représente également un réel coup de pouce puisqu'elle finance en moyenne 20% du montant des travaux réalisés. Encore méconnue du grand public, cette aide suscite parfois quelques interrogations ; nous avons donc interrogé plusieurs personnes ayant reçu cette aide afin de recueillir leur avis et leur expérience vis à vis des primes énergie.
Pourquoi avez-vous choisi ce type de travaux ?
"Nous avons acheté une maison qui était très mal isolée, d’ailleurs, il y avait des fuites et il fallait refaire toute la toiture, nous en avons donc profité pour faire une bonne isolation des combles."
Est-ce que la prime énergie (et les aides en général) ont été un facteur déterminant dans la décision d’entreprendre les travaux ?
"Oui, d’un côté ces travaux étaient une nécessité, mais la prime énergie nous a permis de choisir des travaux d’isolation des combles plus performants que prévu. C'est vraiment un atout car au final nous nous sommes permis d'investir un peu plus grâce à cette somme d'argent bonus."
Voyez-vous la différence sur vos factures de chauffage ou d’électricité ?
"Avec l’isolation des combles et des murs nous avons divisé par deux notre facture de fioul, donc oui nous voyons très bien la différence ! En plus de la prime, nous économisons sur le long terme car notre facture est réduite de moitié. Il est vrai que les travaux représentent un investissement parfois lourd, mais cela vaut le coup."
Est-ce que le fait de savoir que vous pouvez recevoir des primes énergie pour les travaux de rénovation vous motive à en faire d’autres ? Si oui, lesquels ?
"Oui bien sûr, nous pensons à changer nos fenêtres car elles sont en double vitrage plutôt ancien et sont mal insonorisées. On entend tout les bruits de voitures dans la rue, ce n’est pas forcément agréable. Nous pensons opter pour les nouveaux double vitrages voire même triple vitrages afin d’être tranquille."
Recommanderiez-vous primes energie à vos proches ?
"Oui, pour ma part j’en ai déjà parlé avec des collègues qui voulaient acquérir une maison à rénover mais je ne sais pas s’ils ont fait la démarche pour obtenir la prime énergie."
Grâce aux Primes énergie, financez votre projet de rénovation
Recevez un chèque en euros et faite des économies d'énergie durables !
Vous souhaitez vous aussi obtenir une prime énergie pour rénover votre logement et faire des économies d'énergie ? Simulez le montant de votre Prime énergie grâce à notre simulateur.
Les travaux de rénovation énergétique peuvent vous permettre de réduire significativement le montant de vos factures tout en optimisant votre confort. Que vos travaux concernent l'isolation, le chauffage ou encore l'installation d'équipements fonctionnant via les énergies renouvelables, vous pouvez profiter d'une prime énergie.
Vous avez déjà reçu une Prime énergie et vous souhaitez participer à nos témoignages ? Contactez-nous!
Quels sont les nouveaux changements de MaPrimeRénov ?
Les changements MaPrimeRénov 2024 pour encourager les travaux de rénovation énergétique
Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour refaire partir les travaux de rénovation énergétique.
PrimesEnergie.fr vous aide à financer une partie de vos travaux d’économies d’énergie grâce à son expertise en Primes CEE. Dans un contexte de réchauffement climatique, de hausse des émissions de gaz à effet de serre et d’épuisement de nos ressources fossiles, la baisse de notre consommation énergétique s’est invitée parmi les grands défis du 21ème siècle.