DEPUIS 2010, PRIMESENERGIE.FR VOUS VERSE
TOUTES VOS AIDES TRAVAUX
Obtenez votre Prime Énergie et MaPrimeRénov' pour tous vos travaux en monogeste !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Isolation extérieure : les avantages pour votre logement

Pourquoi faire une isolation extérieure de son logement ?

isolation extérieure

Une des solutions au manque d’inconfort thermique, c’est le renforcement de l’isolation du logement. Cette action permet d’améliorer la performance énergétique du bâti en éliminant les zones de déperditions thermiques. Pour l’isolation des murs et les combles, plusieurs méthodes sont disponibles. Mais la solution technique la plus recommandée, c’est l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Découvrez ses atouts.

Le principe de l’isolation extérieure

L’isolation thermique par l’extérieur est une procédure technique qui consiste à fixer une couche d’isolant et plusieurs couches de matériaux de parements sur les murs externes du bâti. L’installation de cette enveloppe permet d’éliminer les ponts thermiques. On peut conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitat.

L’isolation thermique par l’extérieur est une démarche coûteuse. Selon les estimations, il faut investir entre 110 et 212 €/m². De plus, le recours à cette méthode est parfois impossible. Cela dit, ses avantages sont nombreux.

Pour réduire la facture de vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur, faites une demande de prime énergie !

Les avantages de l’isolation extérieure

L’isolation extérieure a de nombreux avantages pour votre logement.

L’isolation extérieure permet de réduire la consommation d’énergie

C’est ce que l’on recherche quand on lance des travaux d’isolation par l’extérieur. En renforçant l’étanchéité et l’isolation des combles et des murs par l’extérieur on bénéficie d’un gain d’énergie important. Le logement devient moins énergivore.

Selon les estimations de l’Ademe, isoler les murs par l’extérieur permet de réduire de 20 à 25 % les déperditions thermiques. De plus, lorsque la maison est moins énergivore, la facture de chauffage est réduite. On peut donc faire d’importantes économies.

Le logement devient plus confortable grâce à l’isolation extérieure

L’isolation extérieure permet de renforcer l’étanchéité de l’enveloppe du bâti. Selon les experts, cette technique permet également de supprimer complètement les ponts thermiques. En hiver l’air froid ne peut plus pénétrer à l’intérieur du logement et la chaleur ne s'échappe pas à l’extérieur.

En été, une bonne isolation des murs et des toitures permet également de maintenir la fraîcheur du logement. En d’autres termes, la maison devient très confortable. Le confort thermique est optimal avec un chauffage et un système de ventilation performants.

Isolation extérieure : améliorer l’esthétisme de la maison

Lorsque l’on réalise des travaux d’isolation extérieure, on doit rénover les façades ou la toiture. On donne une seconde jeunesse à la maison. On peut même réaliser un relooking complet. Attention toutefois, car dans certaines régions, il est primordial de conserver l’apparence du bâtiment.

Le logement ne perd pas en surface habitable avec l’isolation extérieure

Moins onéreuse, l’isolation par l’intérieur présente un inconvénient majeur. Elle réduit la surface habitable. Le principe est de fixer la couche d’isolation sur les parois internes. Ce genre de désagréments est évité lorsqu’on mise sur l’isolation extérieure. En effet, cette technique vous permet de bien isoler votre habitat sans empiéter sur votre espace de vie.

Le logement gagne en valeur

L’isolation extérieure augmente la valeur de la maison. En étant bien isolé, l’habitat a de meilleures performances énergétiques. Dans un marché où les logements avec des étiquettes F ou F sont très dépréciés, améliorer celle de votre logement le rend plus attractif. En cas de projet de location ou de revente, on peut trouver preneur rapidement.

Le logement est plus respectueux de l’environnement avec une isolation extérieure

Une maison bien isolée est respectueuse de l’environnement. Sa consommation d’énergie est réduite et on note une baisse des émissions en gaz à effet de serre. De plus, si le propriétaire utilise un chauffage utilisant des énergies renouvelables, le logement est encore plus écologique.

Un tour sur les aides pour financer l’isolation extérieure

Comme il a été mentionné auparavant, l’isolation thermique est une action efficace pour optimiser la performance énergétique d’un logement. Elle compte donc parmi les travaux de rénovation énergétique financés par l’Etat et par les aides privées. Plusieurs subventions sont disponibles pour les propriétaires qui prévoient un projet d’isolation extérieure.

On cite en premier lieu les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) qui sont une aide privée. Vous y avez accès quel que soit le niveau de vos revenus. Vous pouvez aussi accéder à MaPrimeRénov, une aide aux particuliers sous conditions de revenus. Pour cette aide publique, il y a quatre plafonds de revenus : les revenus très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs. En fonction de votre tranche de revenus, les aides perçues seront plus ou moins élevées. Il est aussi possible de profiter de la TVA à 5.5% lors de l’achat des matériaux isolants.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

travaux de rénovation énergétique
Paru le: 24/05/24

On vous explique pourquoi les travaux de rénovation énergétique ralentissent ?

pompe à chaleur made in Europe
Paru le: 21/05/24

Quelle sera cette nouvelle règle prévue pour 2025 ?

renovation globale 2023
Paru le: 27/12/23

Le Coup de Pouce rénovation performante des maisons individuelles va disparaître