En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Cependant, quelques travaux sont déjà réputés pour leur efficacité. En les réalisant, on a l’assurance d’obtenir un résultat satisfaisant. Voici le top 5 des projets d’économie d’énergie qu’on peut faire en Printemps
D’après une information fournie par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les fenêtres sont à l’origine de 10 à 15 % (1) des pertes thermiques de l’habitat. Raison pour laquelle, il faut renforcer leur isolation.
Comment isoler les fenêtres ? La technique la plus simple est d’installer un double vitrage. Cet élément peut laisser la lumière naturelle et la chaleur du soleil pénétrer dans la maison en hiver. De plus, il peut accroître le confort phonique du logement en réduisant l’impact des bruits extérieurs. Pourquoi réaliser les travaux au printemps ? Tout simplement parce que c’est la saison la plus douce de l’année. Ainsi, on peut accomplir les travaux en toute sérénité sans que la maison ne soit pas envahie par la forte chaleur ou bien le froid.
Pour faire obstacle aux pertes thermiques et aux rayons UV durant l’été, il faut miser sur du double vitrage de qualité. Les ouvrages bénéficiant d’une isolation thermique renforcée ou ITR sont à privilégier. Ils se dotent d’une couche d’oxydes métalliques dont le rôle consiste à empêcher les fuites de chaleur et la pénétration de l’air froid dans l’habitat.
Au premier abord, le prix d’installation de fenêtres double vitrage se montre raisonnable. Or, tout dépend de la qualité des ouvrages choisis. En optant pour un modèle muni de vitrage performant et de menuiserie faite avec de la matière écologique et très isolante, le prix risque de flamber. Néanmoins, si les travaux sont réalisés avant le 30 juin 2018, on peut les financer avec le crédit d’impôt à 15%. D’autres subventions comme la prime énergie et les aides d’Anah (Agence nationale de l’habitat) sont aussi disponibles.
Ces dernières années, l’isolation des combles figure parmi les travaux d’économies d’énergie les plus réalisés. Il se trouve que cet espace vide entre le toit et le plafond est responsable de 25 à 30 % (2) des pertes thermiques dans le logement.
Isoler les combles est avant tout une solution thermique efficace qui garantit confort thermique et facture de chauffage réduite. Grâce à ce genre de travaux, on peut aussi se protéger de la forte chaleur en été. De plus, c’est une solution acoustique très efficace. Isoler les combles au printemps, c’est accueillir l’été dans les meilleures conditions.
Il y a différentes façons de réaliser les travaux de rénovation. Si les combles sont inhabitables, l’idéal est d’entamer une isolation par l’intérieur en misant sur la technique de flocage ou de soufflage. Le principe est de couvrir le plancher d’une bonne couche d’isolants. Par contre, si les combles sont encore aménageables, il faut à tout prix conserver cet espace à vivre. L’installation de panneaux d’isolants depuis l’intérieur est la méthode à privilégier. On peut également faire l'isolation oar l’extérieur, mais ils risquent de devenir coûteux.
Le budget utile à l’isolation des combles reste modeste. On peut réduire encore plus les dépenses avec les subventions étatiques surtout si on réalise des bouquets de travaux. Parmi les dispositifs d’aide en vigueur, il y a l’isolation à 1 euro, l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt à 30 % et les primes d’énergie.
Rénover son équipement thermique, c’est un moyen de renforcer son confort tout au long de l’année et de réaliser des économies d’énergie à condition d’opter pour une solution économe et écologique. C’est justement le cas du chauffage à bois.
Si on choisit avec soin son chauffage au bois, on peut accéder à tout un panel d’avantages. A part le fait de bénéficier d’une chaleur agréable en cas de baisse de température, il y a le privilège d’alléger la facture d’énergie. Notons en effet que le bois est un combustible à coût réduit. De plus, se chauffer au bois, c’est respecter l’environnement et contribuer à la réduction de carbone (CO2) dans l’atmosphère, car c’est de l’énergie renouvelable.
Pour profiter pleinement de tous les avantages du chauffage à bois, il est recommandé d’utiliser un équipement moderne et performant à l’image du poêle à bois. Un tel appareil peut très bien réchauffer la maison au printemps, en cas de vagues de froid ou de temps pluvieux.
Acheter un poêle à bois est un investissement plutôt important. L’appareil coûte entre 4.000 € et 6.000 €. Tout dépend de sa qualité et de son design. Pour alléger les dépenses, on peut recourir à certaines aides de l’Etat. Le crédit d’impôt à 30% et les subventions d’Anah sont les plus importants.
Il s’agit d’une chaudière qui se distingue par son principe de fonctionnement. En effet, elle peut réutiliser la chaleur latente dans les fumées. Cette fonctionnalité rehausse son rendement. Il peut aller de 102 à 109 % (3) si on mise sur un appareil de nouvelle génération.
Se chauffer avec une chaudière à condensation, c’est profiter d’une économie d’énergie d’environ 30% (4). C’est également minimiser son empreinte écologique. Bénéficiant d’un système de combustion performant, la chaudière à condensation rejette moins de CO2 et de polluants dans l’air. Notons qu’on peut désormais accéder à un large choix d’appareils dotés d’un design remarquable.
Le coût d’achat et d’installation de la chaudière à condensation est pratiquement élevé. Mais c’est un investissement qui en vaut la peine, car le prix d’exploitation de l’équipement reste faible. En effet, il utilise moins d’énergie qu’une chaudière classique. Par ailleurs, son achat ouvre droit à différentes aides comme le crédit d’impôt de 15% et la prime énergie. Effectuer l’installation d’une chaudière à condensation en Printemps, c’est vivre dans le confort en attendant l’été tout en faisant de l’économie d’énergie.
Pour compléter le top 5 des travaux de rénovation énergétique à faire en Printemps, il faut parler de l’installation de la pompe à chaleur (PAC). C’est une source de chaleur tout à fait moderne. Pour un coût d’exploitation tellement raisonnable, il peut pratiquement apporter le confort utile aux occupants d’un logement. Pour information, la PAC utilise de l’énergie gratuite dans l’air, l’eau ou le sol.
Il y a plusieurs types de PAC et elles sont toutes avantageuses. Seulement, elles ne conviennent pas à toutes les habitations. La PAC aérothermique est la plus recommandée pour les maisons individuelles. Facile à installer, elle constitue un allié de taille pour braver les dernières vagues de froid du printemps. En revanche, pendant la saison hivernale, il faut l’associer à un chauffage d’appoint.
L’installation d’une PAC et ce, qu’on opte pour un modèle aérothermique ou géothermique, exige un énorme budget. Cependant, les aides de l’Etat notamment le crédit d’impôt, le programme « Habiter Mieux » d’Anah et les primes CEE vont réduire les dépenses. De plus, elle fait partie des travaux rentables.
Pour conclure, l’isolation des combles, la pose de nouveaux chauffages alimentés par de l’énergie renouvelable comme le poêle à bois et la chaudière à condensation ainsi que la pose de fenêtres double vitrage sont les principaux travaux de rénovation énergétique à faire au retour du printemps. Leur réalisation permet de rehausser le confort de la maison pour le reste de l’année et d’affronter la prochaine saison d’hiver avec plus de sérénité.
Sources (1), (2) Sources Ademe (3) Source Wikipédia (4) Source Vos économies d’énergieQue faire comme travaux à la rentrée 2024 ?
Qu'est-ce qu'une climatisation réversible et comment la choisir ?
Toutes les bonnes raisons de changer ses menuiseries